Jacqueline CHALUPOWICZ

1939 - 1944 | Birth: , | Arrest: , |

 

Jacqueline Chalupowicz was born on April 27, 1939, in the 12th district of Paris.

Her father, Jacob Chalupowicz, was born on January 25, 1906 in Warsaw. Her mother, Ruchla Chalupowicz, maiden name Worcelman, was born on December 30, 1905 in Warsaw. Jacqueline had an older sister, Hélène, born on March 11, 1938.

They lived at 86 rue de Turenne in the 4th district of Paris. From November 24, 1936 Jacob was listed in the trade register as a tailor of leather clothing in an establishment at 3 rue Philippe-Hecht. He is listed as being “single”. He and Ruchla probably met in Paris. After their marriage she stopped working. At Jacqueline’s birth he declared his calling as “shopkeeper ”.

On May 14, 1942 the foreign Jews in Paris, mostly Polish, were summoned by the French police to different assembly points, accompanied by someone from their entourage. Those on the lists who arrived with their “green slip ? billet vert ?” were arrested immediately, while the person accompanying them was sent after their affairs and some food. The detainees were taken by bus to the Austerlitz Station and deported the same day in four special trains to one of the two camps located in the Loiret department.

Jacob was one of the 3747 Jews who answered the convocation, assuming that it was some administrative formality. He was thus arrested and interned –along with 200 other victims of the roundup – in the Beaune-la-Rolande camp on May 14, 1942, whence he was deported to Auschwitz on May 27, 1942 in convoy 5. He died there on August 11, 1942.

Ruchla and Jacqueline were arrested in July, 1942 in the Vel d’Hiv roundup. At the same time her sister Marjem and her two daughters were arrested separately. Ruchla and Jacqueline were sent to the Pithiviers camp on July 19. After the deportation of her mother in convoy 16 on August 7, 1942 Jacqueline was left alone in the camp. The little orphan was transferred on September 24, 1942 to Beaune-la-Rolande, and then three days later, on September 27th, to the Drancy camp. A tracking sheet indicates, however, that she “arrived from Pithiviersˮ1.  On October 24, 1942 she was “freedˮ2; in fact she was entrusted to some nuns in a former clinic.

Ruchla died at Auschwitz on September 21, 1943.

Starting on July 20, 1944 the deportations were accelerated by Aloïs Brunner, the commanding officer of the Drancy camp. Children became fair game. Brunner decided to recover all those in the hands of the UGIF (General Union of the Israelites of France), set up on the orders of the Germans and therefore known to the authorities at Drancy. Jewish resistance activists then organized the abduction of children from the orphanages and foster homes, where most of them had been placed under UGIF control. Others were spirited out by their families and placed in “safe” places. My mother, Marjem Libson, the aunt of the two little girls, turned to one of the activists to try and get Jacqueline out, but she could not be located.

A record dated February 22, 1954 of the Ministry of Former Soldiers and War Victims (dossier 77980) indicates that Jacqueline “never returned home after being arrested in July, 1942 and interned at Pithiviers, then transferred on September 27th to the camp at Drancy. Her name is on the list of those freed from that camp on October 24, 1942, after which all trace of her is lost.” There seems to be an error in her birthdate, which makes her a year younger. Her data sheet stipulates that she was “freed by the police prefectureˮ. Could this have been on the initiative of someone in charge of registering the children and who thus provided her the official means of getting her out of the camp? And who could then have “unofficiallyˮ placed her with the nuns who took charge of the children from Drancy in a disused clinic at 67 rue Edouard-Nortier in Neuilly-sur-Seine? However that may be, when the time came, they knew where to find her.

The seventeen young children (from 2 to 11 years old) taken in by the nuns in Neuilly along with Jacqueline did not escape the murderous insanity of the Nazis. A survivor tells the following story: “The French military policeman assigned to bring in the children was moved with compassion on seeing such young children doomed to deportation, and he decided not to take them back to the Drancy camp. The vile Brunner interrogated the policeman and ordered him to bring in the children from Neuilly at once or all the children in the camp would be deported the next day.” The nuns in Neuilly, who had meanwhile dispersed the children in other hiding places, were forced to get them back under threat. On July 25, 1944 the seventeen children were bused to Drancy and added to those already there. On July 31, 1944 more than three hundred children under 18, including five-year-old Jacqueline and 18 nurslings, were deported from Drancy to Auschwitz in Convoy 77. They were gassed immediately upon arrival on August 5th.

Her aunt undertook wide research after the war to find out what had happened to her. The mixup in the birthdate confused things. In 1960 the little girl was accorded the status of “Political deportee” and the mention “DIED FOR FRANCE” was affixed to her file, “at the request of a relative”.

Hélène, Jacqueline’s older sister, evaded deportation, for when her mother and Jacqueline were arrested she was hospitalized for rickets. Her aunt managed to keep her out of the hands of the Nazis by abducting her from the hospital and hiding her with a couple of brave French women, Mme Pichon at first and then Mme Bernier in Enghien-les-Bains. When the war was over Hélène was brought up by her aunt as her own daughter, living with her new family at 12 rue de Marseille in Paris’s 10th district. She learned sewing at the ORT school (Jewish organism for job training). The drama of her early life affected her permanently. The mother of five children, she has stepped back and come to terms with that painful period.

 

For years and despite Jacqueline’s official status, because of the mistaken birthdate that could indicate some other person, and especially on account of the incomplete official disappearance of February 22, 1954, we hoped she might still be alive… until the exhibition organized by the Paris Municipality in 2012, where we discovered her deportation in convoy 77. A tragic destiny for so young a person, who was born to be happy, but was to know nothing but unhappiness.

 

Yonah Dagan

Notes :

[1] Note that the birthdate indicating 1919 has been corrected.

[2] A search file dated May 3, 1956 and August 29, 1956 specifies that the Drancy “Israeliteˮ file contains a data sheet established in the same name but indicating “1940” as date of birth (which explains the error on the memorial inscription in Neuilly, cf. photo). “Interned at Drancy on July 24, 1944, with the I.D. number 25896 and deported on July 31, 1944 to Auschwitz.” Another verification sheet dated May 7/24, 1956 retraces Jacqueline’s whole path with the correct birthdate. The copy is dated July 20, 1956, proof, if any is necessary, that the information furnished by the administration was not always trustworthy, despite the abundance of its police files and the “Jewish” dossier.

 

Sources :

Ruchla : deceased on September 21, 1943 at Auschwitz : http://www.lesmortsdanslescamps.com/general_fichiers/c.xml

David Diamant [pseudonyme de David Erlich], Le Billet vert. Vie et lutte à Pithiviers et Beaune-la-Rolande, camps pour juifs, camps pour chrétiens, camps pour patriotes, Édition du Renouveau, 1977.

 

Serge and Beate Klarsfeld, La Traque des criminels nazi, Taillandier, 2013.

 

It is to be noted that the memorial plaque at the Neuilly orphanage incorrectly indicates that Jacqueline was 4 years old and born at Drancy. The mistaken date is on her Drancy data sheet. As for her place of birth… The text also reports the intervention of French gendarmes, one of whom with a big heart, whereas the plaque says that it was the Gestapo that arrested the seventeen children.

 

 

Jacob_Chalupowicz
Jacqueline_Chalupowicz_and_children
Jacqueline_Helene_Chalupowicz
Nortier_children_Chalupowicz
Ruchla_Chalupowicz

Contributor(s)

Yonah Dagan Korner, née Irène Libson, cousine de Jacqueline

References

  • Photo de la plaque du 67 rue Edouard Nortier, Neuilly sur Marne, remerciement au preneur de vue, publication Wikipedia
  • Ruchla : morte le 21 sept 1943 à Auschwitz, voir le lien ci-dessous.
  • David Diamant [pseudonyme de David Erlich], Le Billet vert. Vie et lutte à Pithiviers et Beaune-la-Rolande, camps pour juifs, camps pour chrétiens, camps pour patriotes, Édition du Renouveau, 1977.
  • Serge et Beate Klarsfeld, La Traque des criminels nazi, Taillandier, 2013. Serge et Beate Klarsfeld, La Traque des criminels nazi, Taillandier, 2013.
  • A noter que la plaque apposée sur le l’orphelinat de Neuilly indique à tort d'une part que Jacqueline a 4 ans, lors de l'arrestation, et qu’elle est née à Drancy, d'autre part. De même, le texte rapporte l’intervention de gendarmes français, dont un au grand cœur, quand la plaque indique que c’est la Gestapo qui a procédé à l’arrestation des 17 enfants.
  • Lien ci-dessous vers une vidéo de Yonah Dagan sur la vie des enfants cachées à Enghien.

Links

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?

Jacqueline CHALUPOWICZ

1939 - 1944 | Naissance: , | Arrestation: , |
Jacqueline_Helene_Chalupowicz

Jacqueline Chalupowicz est née le 27 avril 1939, à Paris XIIe.

Son père, Jacob Chalupowicz, est né le 25 janvier 1906 à Varsovie. Sa mère, Ruchla Chalupowicz, est née Worcelman le 30 décembre 1905 à Varsovie. Jacqueline a une sœur aînée, Hélène, née le 11 mars 1938.

Ils habitent au 86, rue de Turenne, Paris IVe. Jacob est inscrit au registre du commerce depuis le 24 novembre 1936 en tant que tailleur de vêtements en cuir, dans un établissement 3, rue Philippe-Hecht. Il est alors inscrit comme « célibataire ». Il est probable que Ruchla et lui se soient rencontrés à Paris. Après leur mariage, elle ne travaillait pas. Au moment de la naissance de Jacqueline, il se déclare « commerçant ».

Le 14 mai 1942, les Juifs étrangers parisiens, Polonais pour la plupart, sont convoqués par la police française dans divers lieux de rassemblement, accompagnés d’une personne de leur entourage. Ceux qui sont sur les listes et arrivent avec leur « billet vert » sont immédiatement arrêtés, tandis que leur accompagnateur est envoyé récupérer leurs affaires et de la nourriture. Ils sont transférés en bus jusqu’à la gare d’Austerlitz d’où ils sont déportés le jour-même par quatre trains spéciaux, dans l’un ou l’autre des deux camps du Loiret.

Jacob a fait partie des 3747 Juifs qui se sont présentés, pensant qu’il s’agissait d’une formalité administrative. Il est donc arrêté et interné – avec 2000 autres victimes de la rafle ­– au camp de Beaune-la-Rolande, le 14 mai 1942, d’où il est déporté à Auschwitz le 27 mai 1942, par le convoi 5 ; il y décède le 11 août 1942.

Ruchla est arrêtée en juillet 1942, en compagnie de Jacqueline, durant la rafle du Vel d’Hiv, au même moment, mais pas ensemble, que sa sœur Marjem et ses deux filles. Ruchla et Jacqueline sont envoyées au camp de Pithiviers le 19 juillet. Après la déportation de sa mère, le 7 août 1942 par le convoi 16, Jacqueline se retrouve seule dans le camp. La fillette orpheline est transférée le 24 septembre 1942 à Beaune-la-Rolande, puis trois jours plus tard, le 27 septembre, au camp de Drancy. Néanmoins une fiche récapitulative indique « venant de Pithiviers [1]». Le 24 octobre 1942, elle est déclarée « libérée »[2]; en fait, elle est confiée à des sœurs qui tiennent une ancienne clinique.

Ruchla meurt à Auschwitz le 21 septembre 1943.

A partir du 20 juillet 1944, les déportations s’accélèrent sous l’impulsion d’Aloïs Brunner, le commandant du camp de Drancy. La chasse aux enfants est ouverte. Brunner décide de récupérer ceux qui sont sous la responsabilité de l’UGIF (Union générale des israélites de France, fondée sur injonction des Allemands), et donc des autorités de Drancy. Des résistants juifs s’organisent alors pour enlever les enfants des orphelinats et maisons d’enfants, où la plupart avaient été placés sous le contrôle de l’UGIF, mais aussi pour certains par leur famille, pour les placer dans des endroits « sûrs ». C’est à l’un d’eux que s’est adressée ma mère, la tante maternelle des fillettes, Marjem Libson pour tenter de la faire libérer, mais ils n’ont pas réussi à la localiser.

Un acte du Ministère des anciens combattants et victimes de guerre (dossier 77980) indique le 22 février 1954 que Jacqueline : « n’a pas reparu à son domicile depuis juillet 1942, arrêté à cette date, puis internée à Pithiviers, a ensuite été transférée le 27 septembre suivant au camp de Drancy. Son nom figure sur une liste de personnes qui ont été libérées de ce camp le 24 octobre 1942 et depuis on a perdu sa trace. » Il semble qu’il y ait eu une erreur sur sa date de naissance, Jacqueline ayant été rajeunie d’un an. Sa fiche stipule qu’elle est « libérée préfecture ». Etait-ce une initiative d’une personne chargée d’enregistrer les enfants, qui lui donnait ainsi la possibilité de sortir officiellement du camp ? Et qui l’aurait ensuite confiée « non officiellement » à des religieuses qui ont pris en charge des enfants de Drancy dans une clinique désaffectée, au 67 rue Edouard-Nortier, à Neuilly sur Seine. Toujours est-il que, le moment venu, ils surent la trouver.

Les dix-sept jeunes enfants (de 2 à 11 ans) recueillis par les sœurs de Neuilly avec Jacqueline n’ont pas échappé à la folie meurtrière des nazis. Un rescapé fait le récit suivant : « Le gendarme français chargé de récupérer les enfants fut pris de pitié en voyant de si jeunes enfants destinés à la déportation et il décida de ne pas les ramener au camp de Drancy. L’ignoble Brunner interpella le gendarme et lui intima l’ordre de ramener immédiatement les enfants de Neuilly sinon tous les enfants présents au camp seraient déportés le lendemain. » Les sœurs de Neuilly qui avaient, entre temps, dispersé les enfants dans d’autres cachettes, furent contraintes de les récupérer sous la menace. Le 25 juillet 1944, les dix-sept enfants furent transférés par bus à Drancy. Ils rejoignirent ceux qui y étaient déjà présents. Plus de trois cents enfants de moins de 18 ans furent déportés à Auschwitz, dont Jacqueline âgée de 5 ans, et dix-huit nourrissons par le Convoi 77 qui partit de Drancy le 31 juillet 1945. Ils furent immédiatement gazés à leur arrivée, le 5 août.

Sa tante entreprit d’importantes recherches après la guerre pour savoir ce qui lui était arrivé. La confusion des dates de naissance a compliqué les choses.  En 1960, le statut de « Déporté politique » était attribué à la fillette, et l’apposition de la mention « MORT POUR LA FRANCE » lui était accordé, « à la demande d’un collatéral ».

Hélène, la sœur aînée de Jacqueline, échappa à la déportation, car au moment où sa mère et Jacqueline ont été arrêtées, elle était hospitalisée pour rachitisme. Sa tante réussit à la soustraire aux nazis : elle la kidnappa à l’hôpital et la cacha chez de courageuses Françaises, Mme Pichon d’abord, puis Mme Bernier à Enghien-les-Bains. Après la guerre, Hélène fut élevée par sa tante comme sa propre fille et vécut avec sa nouvelle famille au 12, rue de Marseille, dans le Xe à Paris. Elle a étudié la couture à l’école ORT. Ses dramatiques débuts dans l’existence l’ont à jamais marquée. Mère de cinq enfants, elle a pris du recul par rapport à cette période douloureuse.

 

Des années durant, malgré le statut qui avait été accordé à Jacqueline, et à cause de l’erreur sur sa date de naissance qui pouvait être une erreur sur la personne et, surtout à cause de l’acte de disparition officiel incomplet du 22 février 1954, nous avons espéré que Jacqueline était peut-être vivante… jusqu’à l’exposition organisée par la Mairie de Paris, en 2012, où nous avons découvert sa déportation dans le convoi 77. Un destin tragique pour un être si jeune, née pour le bonheur et qui n’a connu que le malheur.

 

Yonah Dagan

Notes :

[1] Notons que la date de naissance indique 1919, et est rectifiée.

[2] Un dossier de recherche daté du 3 mai 1956 et du 29 août 1956 précise que le fichier « israélite » de Drancy comporte une fiche établie au même nom mais indique « 1940 » comme année de naissance (ce qui explique l’erreur sur l’inscription souvenir à Neuilly, voir la photo). « Internée à Drancy le 24 juillet 1944, immatriculée sous le N°25896 et déportée le 31 juillet 1944 en direction d’Auschwitz. » (source : Direction des statuts et des services médicaux. Bureau des Déportés et des Statuts divers. Direction interdépartementale de Paris. 1956). Une autre fiche de contrôle du 7 / 24 mai 1956 retrace tout le parcours de Jacqueline, sans erreur de date de naissance. La copie date du 20 juillet 1956. Preuve, s’il en faut, qu’en dépit de ses efforts, l’administration pouvait fournir des renseignements pas toujours fiables, malgré la richesse de ses fichiers de police et du fichier « juif ».

 

Sources :

Ruchla : morte le 21 sept 1943 à Auschwitz : http://www.lesmortsdanslescamps.com/general_fichiers/c.xml

David Diamant [pseudonyme de David Erlich], Le Billet vert. Vie et lutte à Pithiviers et Beaune-la-Rolande, camps pour juifs, camps pour chrétiens, camps pour patriotes, Édition du Renouveau, 1977.

 

Serge et Beate Klarsfeld, La Traque des criminels nazi, Taillandier, 2013.

 

A noter que la plaque apposée sur le l’orphelinat de Neuilly indique à tort que Jacqueline a 4 ans et qu’elle est née à Drancy. L’erreur de date est sur sa fiche de Drancy. Quant au lieu de sa naissance… De même, le texte rapporte l’intervention de gendarmes français, dont un au grand cœur, quand la plaque indique que c’est la gestapo qui a procédé à l’arrestation des dix-sept enfants.

 

 

Jacob_Chalupowicz
Jacqueline_Chalupowicz_et_enfants
Jacqueline_Helene_Chalupowicz
Nortier_enfants_Chalupowicz
Ruchla_Chalupowicz

Contributeur(s)

Yonah Dagan Korner, née Irène Libson, cousine de Jacqueline

References

  • Photo de la plaque du 67 rue Edouard Nortier, Neuilly sur Marne, remerciement au preneur de vue, publication Wikipedia
  • Ruchla : morte le 21 sept 1943 à Auschwitz, voir le lien ci-dessous.
  • David Diamant [pseudonyme de David Erlich], Le Billet vert. Vie et lutte à Pithiviers et Beaune-la-Rolande, camps pour juifs, camps pour chrétiens, camps pour patriotes, Édition du Renouveau, 1977.
  • Serge et Beate Klarsfeld, La Traque des criminels nazi, Taillandier, 2013. Serge et Beate Klarsfeld, La Traque des criminels nazi, Taillandier, 2013.
  • A noter que la plaque apposée sur le l’orphelinat de Neuilly indique à tort d'une part que Jacqueline a 4 ans, lors de l'arrestation, et qu’elle est née à Drancy, d'autre part. De même, le texte rapporte l’intervention de gendarmes français, dont un au grand cœur, quand la plaque indique que c’est la Gestapo qui a procédé à l’arrestation des 17 enfants.
  • Lien ci-dessous vers une vidéo de Yonah Dagan sur la vie des enfants cachées à Enghien.

Liens

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

mycroissant_logo_white_2corners

©2019 Website made by My Croissant Digital Marketing Agency WordPress & Community Experts

Se connecter

Oubli de mot de passe ?