Isidore LAKS

1934 - 1944 | Birth: , | Arrest: , | Residence:

Isidore LAKS

 

Isidore was born on February 20, 1934 in the 12th district of Paris1, of French nationality. His parents, Fayga Trzcinka2, born in Warsaw on April 5, 1904, and Isaak Laks, born in Lipsk on October 21, 1897, both immigrated to France in the 1920’s. It is in Paris that they met and, having no valid papers, were married only in the synagogue. This in no way prevented Isaak Laks from recognizing his children legally.

 

The second of four children, Isidore had an older sister Paulette, born in 1929, and two younger brothers : Henri, born in 1936, and Maurice, born in 1937.

 

In Poland Isaak Laks had been a cobbler, but in France he earned his living by knitting. Fayga was a seamstress. Until the birth of Henri they lived on the rue Bisson near Belleville Park in the 20th district of Paris; then they made a first move to the rue des Trois Bornes in the Folie-Méricourt neighborhood of the 11th district.

 

In 1940 the family settled in an apartment belonging to the City of Paris’s Housing Authority on the recently created rue Louis-Ganne in the 20th. Isaak applied to join the French army3. Deprived of his Polish citizenship, he lodged a request with the Paris Police Department for the exchange of his Polish I.D. card for a card bearing the mention « of undetermined nationality », indispensable for him to be taken into the Foreign Legion. This new I.D. card was delivered to him for three years, but he seems not to have ever been enlisted. The armistice was signed on June 22nd.

 

We have no information for 1941.

 

In 1942 Maurice, and most probably Henri, were sent to foster care in Chavagnes-en-Paillers (Vendée) and enrolled in school in March4. Paulette joined them in June. Only Isidore remained at home with his parents in Paris. He was 8 years old when the Vel d’hiv roundup took place on July 16, 1942. The French police arrested his father, detained him at Drancy5 and deported him to Auschwitz on July 24, 1942 in convoy n° 106. Issac died there of nephritis on September 27, 19427. Isidore and his mother eluded arrest. Fayga found herself alone with her son. Did she decide to place Isidore in foster care in Roye (Picardy), or was it on the proposal of the social services? At any rate, he was most likely there from the month of August, whereas Fayga left to be with her other children in Chavagnes-en-Paillers. There she remained until October 1942, when the municipality forced her to leave town, considering her presence a danger to the many children concealed in the community. She came back to Paris and hid at a friend’s. Isidore was still in Roye; his turbulent behavior upset his childminder and worried his mother. She therefore decided to send Paulette to be with him in Picardy. Isidore was reunited with his 13-year-old sister in the autumn of 1942.

 

On December 5th Fayga was arrested and detained at Drancy8. She wrote several letters to her sister Sarah, who was living with her whole family in Paris9. She asked for her help, especially to take care of her children.

 

1943 : Isidore lived with his sister in Roye. He was a turbulent child, often punished and deprived of food. Paulette secretly gave him chocolate that she had obtained with her rations card, depriving herself for him. Together they went into the woods to pick lily-of-the-valley, which they sold to buy themselves waffles.

 

Fayga was deported to Auschwitz on February 9, 1943 in convoy n° 4610. Isidore, though unaware of it, was now an orphan. This event must have ended payments to the foster homes for board and lodging. All the children were brought back to Paris by the social services.

 

Henri, who was unwell, was registered with the UGIF (General Union of French Israelites), rue Lamarck11, on September 8. He was taken in and hidden by a family for the duration of the war. Paulette was taken under the care of the OSE (child relief charity organization)12, which sent her immediately to a foster home in Brou (Eure-et-Loire), along with Maurice, apparently enrolled in school there from October 1813. Isidore is recorded by the UGIF as “inducted” into its center on October 814. From that moment he was alone in Paris, and his name appears on the lists of “sequestered children” listed by the intelligence service (SD) of the SS. These children were officially interned with their parents at Drancy, but were in fact given over to the UGIF for placement in children’s asylums or in private Jewish or non-Jewish homes. Their whereabouts were thus known to the Drancy authorities. We have as yet been unable to determine why Isidore appears on these lists. Was it perhaps because he was an isolated child?

 

1944 : On February 23rd a major roundup was organized at Brou, which was eluded by Paulette and Maurice. Isidore was still on the rue Lamarck. However, the Center had to move after being destroyed by allied bombing on April 20-21. In May the UGIF requisitioned the Lucien-de-Hirsch school building situated at 28 avenue Secrétan to relocate all the « sequestered/isolated » children. Maurice remained in Brou until the end of the war. Aunt Sarah fetched Paulette, possibly relocated to the Secrétan site, and lodged her in her home. The turbulent boy Isidore remained on the avenue Secrétan. Paulette went to see him every Sunday and took him for walks in Paris.

 

On July 24, 1944, on the orders of Aloïs Brunner, the children entrusted to the UGIF were rounded up by the French military police. Isidore was arrested with the 109 children and teachers at the Lucien-de-Hirsch school. He was interned at Drancy15, whence he was deported on July 31, 1944 in convoy 7716, which arrived at Auschwitz on the 3rd or the 5th of August17. Almost all the children were murdered upon arrival.

 

 

 

 

[1] Birth certificate

[2] I.D. card

[3] Correspondence from the Police Ministry to the Interior Ministry in April 1940

[4] OSE-Partial list of hidden Jewish children

[5] National Archives, at Pierrefitte-MIC/F/5708- Drancy file of individuals

[6] Serge Klarsfeld-List of convoy 10

[7] SIR (International Tracing Service) at Bad Arolsen-I.D. number 33055

[8] National Archives, at Pierrefitte-MIC/F/5641- Drancy file of individuals

[9] Family archives – Letters from Fayga Trzcinka from the 1st to the 7th of February 1943

[10] Serge Klarsfeld-List of convoy 46

[11] Memorial of the Shoah- UGIF records-MK490(43)695

[12] OSE : Œuvre de secours aux enfants (Child relief charity organization). Established in 1912 in Saint-Petersburg for the rescue of Jewish children, this association was to do its utmost to protect and save children during the Second World War and took charge of more than 2000 orphans when the war was over.

[13] Letter from Yves Bernard, a child at Brou

[14] Memorial of the Shoah- UGIF records-MK490(43)727

[15] National Archives-Pierrefitte-File on the children interned at Drancy-MIC/F/9/5745

[16] Serge Klarsfeld-List of convoy 77

[17] Legifrance. JORF n°0253 of October 30, 2011, page 18353, text n°19. Decree of August 30, 2011 with the mention « Dead during deportation », etc. : « deceased on August 5 at Auschwitz ».

Isidore LAKS né le 20 février 1934 déporté de Drancy le 31 juillet 1944 par le convoi n°77.

Contributor(s)

Catherine LAKS, sa nièce, en sa mémoire. Relecture et ajouts de Laurence Klejman, historienne.
0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?

Isidore LAKS

1934 - 1944 | Naissance: , | Arrestation: , | Résidence:
Isidore LAKS est né le 20 février 1934 à Paris. Il est arrêté au Centre pour enfants Lamarck-Secrétan et déporté par le convoi n°77 du 31 juillet 1944.

Isidore LAKS

 

Isidore est né le 20 février 1934, dans le 12e arrondissement de Paris[1], de nationalité française. Ses parents, Fayga Trzcinka[2], née à Varsovie le 5 avril 1904, et Isaak Laks, né à Lipsk le 21 octobre 1897, ont tous les deux émigré en France dans les années 1920. C’est à Paris qu’ils se sont connus et, ne disposant pas de papiers valides, se sont mariés uniquement à la synagogue. Ce qui n’empêche pas Isaak Laks de reconnaître ses enfants.

 

Cadet d’une fratrie de trois garçons et une fille, Isidore a une sœur aînée, Paulette, née en 1929, et deux petits frères : Henri, né en 1936, et Maurice, en 1937.

 

En Pologne, Isaak Laks était cordonnier, mais en France, il gagne sa vie en tant que tricoteur. Fayga est couturière. Jusqu’à la naissance d’Henri, ils vivent rue Bisson dans le 20e arrondissement de Paris, près du parc de Belleville, puis ils déménagent une première fois rue des Trois Bornes, dans le 11e, dans le quartier de la Folie-Méricourt.

 

En 1940, la famille s’installe dans un appartement de la Régie Immobilière de la Ville de Paris, dans la toute récente rue Louis-Ganne, dans le 20e. Isaak fait une demande d’incorporation dans l’armée française.[3] Déchu de sa nationalité polonaise, il demande au préfet de Police l’échange de sa carte d’identité au titre de Polonais contre une carte d’identité portant la mention « nationalité indéterminée », document indispensable à son incorporation dans la Légion étrangère. Cette nouvelle carte d’identité lui a été délivrée pour trois ans, mais il semble qu’il n’ait jamais été incorporé. L’armistice est signé le 22 juin.

 

Nous ne disposons actuellement d’aucune information pour l’année 1941.

 

En 1942, Maurice, et sans doute Henri, sont envoyés en nourrice à Chavagnes-en-Paillers (Vendée) et scolarisés dès le mois de mars[4]. Paulette, les rejoint en juin. Isidore reste seul avec ses parents à Paris. Isidore a 8 ans lors de la rafle du Vel d’hiv du 16 juillet 1942. La police française arrête son père, l’interne à Drancy[5] et le déporte à Auschwitz, le 24 juillet 1942 par le convoi numéro 10[6]. Isaac y décède d’une néphrite, le 27 septembre 1942[7]. Isidore et sa mère échappent à l’arrestation. Fayga se retrouve seule avec son fils. A-t-elle décidé de placer Isidore en nourrice à Roye, dans la Somme, ou bien les services sociaux le lui ont-ils proposé ? En tout cas, il s’y trouve vraisemblablement dès le mois d’août, tandis que Fayga part rejoindre ses autres enfants à Chavagnes-en-Paillers. Elle y demeure jusqu’en octobre 1942, date à laquelle la municipalité l’oblige à quitter la ville, estimant que sa présence met en danger les nombreux enfants cachés dans la commune. Elle revient alors à Paris et se cache chez un ami. Isidore est toujours à Roye ; son comportement agité embarrasse sa nourrice et inquiète sa mère. Elle décide donc d’envoyer Paulette à ses côtés dans la Somme. Isidore retrouve sa sœur, qui a 13 ans, dès l’automne 1942.

 

Le 5 décembre, Fayga est arrêtée et internée à Drancy[8]. Elle écrit plusieurs lettres à sa sœur Sarah, qui réside avec toute sa famille à Paris[9]. Elle lui demande de l’aide et surtout de prendre en charge ses enfants.

 

1943 : Isidore vit avec sa sœur à Roye. C’est un enfant turbulent, souvent puni et privé de nourriture. Paulette lui donne en cachette du chocolat, qu’elle récupère grâce à sa carte J3 (des bons alimentaires ou tickets de rationnement) et dont elle se prive pour lui. Ensemble, ils vont dans les bois cueillir du muguet et le vendre pour ensuite s’acheter des gaufres.

Fayga est déportée à Auschwitz, le 9 février 1943, par le convoi numéro 46[10]. Isidore est désormais orphelin ; il l’ignore. Cet événement marque sans doute la fin des versements de pensions aux nourrices. Les enfants sont tous ramenés à Paris par les services sociaux.

Henri est enregistré le 8 septembre à l’UGIF, rue Lamarck[11]. Il est souffrant ; une famille le recueille et le cache durant toute la guerre. Paulette est prise en charge par l’OSE[12], qui la transfère immédiatement chez une nourrice à Brou, en Eure et Loir, tout comme Maurice, qui apparaît scolarisé à Brou à partir du 18 octobre[13]. Isidore est enregistré par l’UGIF comme « entrant » au centre de la rue Lamarck, le 8 octobre[14]. Il est désormais seul à Paris et son nom figure sur les listes des « enfants bloqués », ces enfants qui sont enregistrés par le Service de renseignements de la SS (SD) et officiellement internés avec leurs parents à Drancy, mais qui ont été confiés à l’UGIF pour les placer dans des homes d’enfants ou chez des particuliers, juifs ou non. Leur lieu d’hébergement est donc connu des autorités de Drancy. Nous n’avons pas encore pu établir pourquoi Isidore figure sur ces listes. Peut-être est-ce en tant qu’enfant isolé ?

 

1944 :  Le 23 février, une grande rafle est organisée à Brou où se trouvent Paulette et Maurice, qui y échappent. Isidore, lui, est toujours rue Lamarck. Mais le centre déménage après sa destruction par les bombardements des Alliés des 20 et 21 avril. L’UGIF réquisitionne en mai l’immeuble du 28, avenue Secrétan, où est installée l’école Lucien-de-Hirsch, pour y placer tous les enfants « bloqués-isolés ». Maurice reste à Brou jusqu’à la fin de la guerre. Mais la tante Sarah vient chercher Paulette, qui a peut-être été rapatriée à Secrétan, pour l’héberger chez elle ; Isidore, ce garçon turbulent, reste avenue Secrétan. Paulette vient le voir tous les dimanches et l’emmène se promener dans Paris.

 

Le 24 juillet 1944, sur ordre d’Aloïs Brunner, les enfants confiés à l’UGIF sont raflés par la gendarmerie française. Isidore est arrêté avec les cent neuf enfants et les maîtres de l’école Lucien-de-Hirsch. Il est interné à Drancy[15] d’où il est déporté le 31 juillet 1944 par le convoi 77[16], qui arrive le 3 ou le 5 août[17] 1944 à Auschwitz. Les enfants ont presque tous été assassinés à l’arrivée.

 

 

 

 

 

[1] Certificat de naissance

[2] Carte d’identité

[3] Courrier de la Préfecture de Police au ministère de l’Intérieur avril 1940

[4] OSE-Liste partielle des enfants juifs cachés

[5] Archives nationales, site de Pierrefitte-MIC/F/5708-Fichier individuel de Drancy

[6] Serge Klarsfeld-Liste du convoi 10

[7] SIR Bad Arolsen-matricule 33055

[8] Archives nationales, site de Pierrefitte-MIC/F/5641-Fichier individuel de Drancy

[9] Archives familiales – Lettres de Fayga Trzcinka du 1er au 7 février 1943.

[10] Serge Klarsfeld-Liste du convoi 46

[11] Mémorial de la Shoah-Fonds UGIF-MK490(43)695

[12] OSE : Œuvre de secours aux enfants, créée en 1912 à Saint-Pétersbourg et destinée au sauvetage des enfants juifs, cette association tentera tant bien que mal de protéger et sauver les enfants pendant la seconde guerre mondiale, et prendra en charge plus de 2000 orphelins après guerre.

[13] Lettre de Yves Bernard, enfant de Brou

[14] Mémorial de la Shoah-Fonds UGIF-MK490(43)727

[15] Archives Nationales-Pierrefitte-Fichier des enfants internés à Drancy-MIC/F/9/5745

[16] Serge Klarsfeld-Liste du convoi 77

[17] Legifrance. JORF n°0253 du 30 octobre 2011, page 18353, texte n°19. Arrêté du 30 août 2011 portant la mention « Mort en déportation », etc. : « décédé le 5 août à Auschwitz ».

Isidore LAKS date inconnue

Contributeur(s)

Catherine LAKS, sa nièce, en sa mémoire. Relecture et ajouts de Laurence Klejman, historienne.
Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

mycroissant_logo_white_2corners

©2019 Website made by My Croissant Digital Marketing Agency WordPress & Community Experts

Se connecter

Oubli de mot de passe ?