EDEL ROBERT

1904 - 1944 | Birth: , | Arrest: | Residence:

Biography of Robert Wolfgang Edel, by Nicolas Rouzet,
Letters and History teacher at the Don Bosco High School in Marseille.

 

The author has opted to write in the first person, as if he were Robert Edel.

 

I was born in the Charlottenburg quarter in Berlin on February 4, 1904 into an intellectual milieu. We lived a few streets away from the family of Charlotte Salomon. My father, Max Léopold Edel, was a highly regarded doctor. I, however, preferred the Law and pushed my studies to the doctorate level. But I never really had time to pursue a juridical career. We left Germany when Hitler was elected.

(From April, 1933 Jews were excluded from the civil service, and in 1935 the Nuremberg laws added the law profession.)

 

At that time my wife Frieda and I came to Paris. To make our living I got into making office supplies, with Frieda’s aid. We lived at n° 12 passage de Clichy, where it was very calm, while quite lively at the same time, with warm neighbors, almost like a village! We had no children.

 

Then the war caught up with us. In September of 1939, the French authorities were suspicious of me as a German, and I was interned at Colombes, and then immediately close to Blois in the Villerbon camp. It was not a genuine camp, but rather a few ancient barns scattered around the fields. We did farm work, helping the locals (since almost all the men had been mobilized). We had to put on a brave face. Several French friends wrote letters vouching for me by explaining to the authorities that I was neither a traitor nor a spy. And we were invited to enlist in the Foreign Legion. I accepted without even thinking it over; it was the only way to recover my freedom, oppose Nazism, and prove my loyalty toward the country that had taken me in as a political refugee.

 

I am not boasting when I say that I was never afraid of being killed in combat, but I did fear being taken prisoner. Then everything happened so quickly and confusedly. We had to fall back…I got separated from my unit in the debacle. We no longer had any command structure. We were mixed up with the civilians on the jammed roads, machine-gunned by dive bombers. I changed my uniform for civilian clothes and borrowed a bicycle. I dreaded being apprehended by the German army, as I knew they had lists of opponents and would not cut me any slack. They would find my name on my papers, and being without papers would be worse…

 

Thus did I arrive in Marseille in June of 1940, along with hundreds of Germans in transit, most of whom were going from consulate to consulate, lining up in hopes of getting a visa, and among them were many demobilized legionnaires like myself. I did not wish to leave. And since I did not want Frieda to risk joining me, I waited. I lived from hand to mouth, doing small jobs until I realized I had a real talent for making forged documents, gold at my fingertips! At the end of October, 1942, scenting the arrival of the occupation army in the Free Zone (in Marseille on November 11, 1942), I went underground with the name Robert Dorian. My friend, Albert Wiener, got me a job as a typesetter with the Valabrègues printing company at n° 2 rue Moustié, which made things easier for us…

That is where I was arrested by the Gestapo, along with Albert, on June 28, 1944. It was the accountant who turned us in. If not him, it could have been Madame H., our landlady at n° 87 rue de Breteuil, who was imprisoned at the Liberation. We were sent to Gestapo headquarters on the rue Paradis – and what a fine town mansion – and from there to the Baumettes prison. We were transported across France by train through the turmoil that followed the allied landing. We barely missed being freed in a night attack by the Auvergne resistance fighters. Finally, we arrived here, at Drancy, on the 24th of July.

 

Albert Wiener was not in convoy 77. He survived. It was he who would later tell Frieda about my years in Marseille and the conditions of my arrest.

 

 

Written and published by Nicolas Rouzet at Marseille in December 2018, in memory of Robert Wolfgang Edel, who was not to be one of those who came back.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 75
7963-EDEL_Robert_21_P_446_970_7963_DAVCC_copyright_2178
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 75
7963-EDEL_Robert_21_P_446_970_7963_DAVCC_copyright_2188
7963-EDEL_Robert_21_P_446_970_7963_DAVCC_copyright_2208
7963-EDEL_Robert_21_P_446_970_7963_DAVCC_copyright_2209

Contributor(s)

Nicolas ROUZET, professeur de Lettres Histoire, lycée Don Bosco, Marseille
0 Comments

Leave a reply

hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?

Robert EDEL

1904 - 1944 | Naissance: , | Arrestation: | Résidence:
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 75

Biographie de Robert Wolfgang Edel, par Nicolas Rouzet,
professeur de Lettres-Histoire, au lycée Don Bosco, à Marseille.

 

L’auteur a choisi d’écrire ce récit à la première personne, prenant la place de Robert Edel.

 

Je suis né à Charlottenburg le 4 février 1904 dans un milieu intellectuel, nous vivions à quelques rues de la famille de Charlotte Salomon. Mon père, Max Léopold Edel était un médecin réputé. Moi j’ai préféré le Droit et étudié jusqu’à obtenir mon doctorat. Mais je n’ai pas vraiment eu le temps de m’établir dans une carrière juridique. Nous avons quitté l’Allemagne dès l’élection de Hitler

(dès avril 1933 la fonction publique devint interdite aux juifs puis en 1935 ce fut le métier d’avocat avec les lois de Nuremberg ).

 

Alors nous sommes venus à Paris avec mon épouse Frieda. Pour vivre, je me suis lancé dans la fabrication d’articles de bureau, avec l’aide de Frieda. Nous vivions 12 passage de Clichy, c’était à la fois très calme et très vivant, les voisins étaient chaleureux, presque un village ! Nous n’avons pas eu d’enfants.

 

Puis la guerre nous a rattrapés, en Septembre 1939, comme j’étais suspect en tant qu’Allemand aux yeux des autorités françaises, j’ai été interné à Colombes puis aussitôt près de Blois au camp de Villerbon : ce n’était pas un véritable camp, mais quelques granges antiques perdues au milieu des champs. Nous y participions aux travaux agricoles, nous aidions les gens du coin (presque tous les hommes avaient été mobilisés). Il fallait faire bonne figure. Quelques amis français ont rédigé des lettres en ma faveur pour se porter caution, expliquer aux autorités que je n’étais ni un traître ni un espion. Et puis on nous a proposé de nous engager dans la Légion étrangère. J’ai accepté sans trop réfléchir : c’était le seul moyen de retrouver ma liberté, de m’opposer au nazisme et de prouver ma loyauté envers le pays qui m’avait accueilli comme réfugié politique.

 

Sans fanfaronnade, je n’ai jamais eu peur d’être tué au combat mais d’être fait prisonnier, oui. Mais tout a été si vite dans la confusion. Il a fallu se replier… J’ai perdu mon unité dans la débâcle. Nous n’avions plus de commandement. Nous étions mêlés aux civils, dans les embouteillages sur les routes, mitraillés par les stukas. J’ai échangé mon uniforme contre une tenue civile, emprunté un vélo. Je redoutais d’être rattrapé par l’armée allemande, je savais qu’ils disposaient de listes d’opposants, qu’ils ne me feraient aucun cadeau. Ils auraient retrouvé mon nom sur mes papiers, et sans papiers cela aurait été pire…

 

Je suis donc arrivé à Marseille en Juin 40, nous étions des centaines d’Allemands en transit, la plupart allant de consulat en consulat, pour y faire la queue dans l’espoir d’un visa, parmi eux, beaucoup de légionnaires aussi, démobilisés comme moi. Je n’ai pas voulu partir. Et comme je ne voulais pas faire courir à Frieda le risque de me rejoindre, j’ai attendu. J’ai vécu d’expédients, de petits boulots jusqu’à ce que je découvre que j’avais un vrai talent pour réaliser de faux papiers, de l’or dans les doigts ! Fin Octobre 1942, devinant l’arrivée de l’armée d’occupation en Zone Libre (à Marseille le 11 Novembre 1942), je suis entré dans la clandestinité, sous le nom de Robert Dorian. Mon ami Albert Wiener, m’a trouvé une place d’ouvrier typographe, aux établissements Valabrègues, 2 rue Moustié, une imprimerie, cela nous facilitait le travail…

C’est là que j’ai été arrêté par la Gestapo, avec Albert, le 28 Juin 1944. C’est le comptable qui nous a dénoncé. Si ce n’avait pas été lui, cela aurait pu être madame H. notre logeuse du 87 rue de Breteuil (elle fut emprisonnée à la Libération). Nous avons été envoyés à la Gestapo, rue Paradis- quel bel hôtel particulier !- et de là aux Baumettes. On nous a fait traverser la France en train, en pleine ébullition après le débarquement, il s’en est fallu de peu que le maquis d’Auvergne ne nous libère lors d’une attaque nocturne. Enfin, nous sommes arrivés là, à Drancy, le 24 Juillet.

 

Albert Wiener n’a pas pris le convoi 77. Il a survécu. C’est lui qui a pu renseigner ensuite Frieda sur mes années à Marseille et les conditions de mon arrestation.

 

 

Ecrit et publié par Nicolas Rouzet, à Marseille Décembre 2018, en souvenir de Robert Wolfgang Edel, qui ne fit pas partie des rescapés.

EDEL_Robert_21_P_446_970_7963_DAVCC_copyright_2190
7963-EDEL_Robert_21_P_446_970_7963_DAVCC_copyright_2178
EDEL_Robert_21_P_446_970_7963_DAVCC_copyright_2187
7963-EDEL_Robert_21_P_446_970_7963_DAVCC_copyright_2188
7963-EDEL_Robert_21_P_446_970_7963_DAVCC_copyright_2208
7963-EDEL_Robert_21_P_446_970_7963_DAVCC_copyright_2209

Contributeur(s)

Nicolas ROUZET, professeur de Lettres Histoire, lycée Don Bosco, Marseille
Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

mycroissant_logo_white_2corners

©2019 Website made by My Croissant Digital Marketing Agency WordPress & Community Experts

Se connecter

Oubli de mot de passe ?