Salomon PASSY

1879 - 1944 | Birth: , | Arrest: , | Residence:
Salomon-Passy-1935-268x300

Biography of Salomon PASSY, written by Vanina Leroux, a 12th-grade student in Letters at the Galilée High School in Guérande, under the direction of its librarian, Monsieur Olivier Guivarc’h.

On a certain day in February 1944 an old man was arrested in Paris. Taken to the camp at Drancy, he was interned there. He was not to stay there long; on July 31, 1944 he was piled with over 1300 other people, of all ages and origins, into cattle wagons. The train rolled slowly, and at the end of three interminable days it arrived at its destination. On August 3, 1944 at the Birkenau concentration camp it was time to be sorted. For some it was forced labor; for most, the gas chamber. We will never know what happened to the old man from the time he entered the camp, but it is a safe guess, given his advanced age, that he was murdered upon arrival.

From 1879 to 1939: Life in France before the War

Though born in Turkey on October 28, 1879, he had lived on French soil since 1898. Thus, he had left his native country for France at the age of 19, no doubt looking for a more stable economic and political situation. Indeed, at the end of the 19th century France was considered by many foreign peoples as “a haven for the oppressed”.  It was constantly associated with human rights.

In 1908 he married Sarah MOUCHABAC, who, like him, was born in Constantinople. They then lived in the French capital at n° 16 rue Popincourt in the 11th district. A year later a little girl was born to them at home and named Jeanne, who was to be declared French on her 16th birthday. The man supported his family mainly with the income from the restaurant he ran for nearly 18 years. From 1931 on he managed a hosiery shop, but in 1934 he went bankrupt and left Paris with his wife and probably his daughter’s family for Saint-Nazaire. In difficult financial straits the couple moved first to n° 13 rue Villès-Martin in Saint-Nazaire. Some time afterward they decided to go and live with their daughter at n° 24 rue Alcide Benoit in the same town. Jeanne had two children, Albert and Victor, with Robert Perahia.  It was Victor who years later would, through his own story, recount the tragic destiny of his grandfather:

Before the war my parents, who were outdoor market stallholders, my older brother Albert, and I lived in Saint-Nazaire near Nantes. My maternal grandparents […] also lived with us. We were a very close-knit family, and as far back as I can remember we all got along with each other very well.


1935

1937

The whole family then lived not far from the Place Marceau, the economic hub of Saint-Nazaire, where the open market was held. With his son-in-law, the man became a stallholder in 1936. The younger man sold women’s hosiery and he himself sold aprons.

                        Place Marceau, Saint Nazaire

From 1940 to 1944: War, persecution, and deportation

The beginning of the war in 1939 completely upset this family’s balance, as Jeanne’s son reports:

                              Signature

Saint-Nazaire was occupied by the Germans. The atmosphere at home changed radically. The first anti-Jewish laws were promulgated. […] Like many other Jews my parents were especially eager to integrate and thus respected the laws of the Republic.

Following the dictates of the first German edict in Occupied France on September 27, 1940, the man went to the sub-prefecture at Saint-Nazaire to declare his wife, daughter and son-in-law, as well as his grandchildren. His and Robert’s businesses were also listed by the administration after the second German edict on October 20, 1940. At the beginning of December 1940 both businesses were aryanized, and their storage space, located in their apartment, was placed under seal between the 3rd and 5th of December 1940. The family was thenceforth deprived of any income.

                                  1939

Le danger grandissant avec les bombardements et surtout les persécutions de plus en plus virulentes, il décide de quitter Saint-Nazaire.

« Pour se protéger, mes grands-parents ont décidé d’aller s’installer à Paris et d’emmener avec eux leurs petits enfants. J’aurais dû partir avec mon frère mais je ne voulais pas quitter mes parents »

Le couple, accompagné d’un de leurs petits enfants, Albert, retourne sur la ville de Paris au mois de février 1941 au 5 rue Belfort dans le 11ème arrondissement. Au cours du mois de février 1944, le vieil homme est arrêté dans une des rues de Paris. Les circonstances réelles de son arrestation restent inconnues. Arrestation rendue d’autant plus singulière, par le fait que ni Sarah Passy, ni Albert ne seront arrêtés.
Arrêté puis interné à Drancy, le vieil homme est déporté le 31 juillet 1944 par le convoi numéro 77.

Search record(Drancy)

          Drancy internment file

The man, who was a husband, father, and grandfather, was 65 years old. His name was Salomon PASSY.

 

Note

The Perahia family was arrested at its home on July 15, 1942 and sent first to the Sautron quarter in Saint-Nazaire, then to Nantes, and finally to the Grand Séminaire d’Angers. As the children were not yet deportable at that time, Victor was struck off the lists of convoy n° 8 and sent with his mother Jeanne to the camp of La Lande at Monts, near Tours in the Indre-et-Loire department. At the end of August 1942 they were sent to Drancy and deported in convoy n° 80, which left for Bergen-Belsen in August 1944. They were to survive to be liberated in 1945.

As for Robert Perahia, he was included in convoy n° 8, which left on July 20, 1942 for Birkenau, from where he was never to return.

For the last ten years or so Victor Perahia has given witness in the schools. His testimony has been published along with others in “Traces of Hell”, published by Larousse in 2015.The quotations that appear in his grandfather’s biography have been taken from this work.

 

 

Sources

  • Typed list of the Jews inventoried in the Saint-Nazaire district, transmitted to the Préfecture in Nantes on November 8, 1940. Departmental Archives of the Loire-Atlantique department, 1694W25
  • List of the aryanized enterprises in the district of Saint-Nazaire in December 1940. Departmental Archives of the Loire-Atlantique department, 1694W25
  • Change of residence by Jews from January 26, 1941 to February 25, 1941. Departmental Archives of the Loire-Atlantique department, 1694W25
  • Aliens file 1935-1939 Departmental Archives of the Loire-Atlantique department, 4M936
  • Mail of Saint-Nazaire and its Region on October 2, 1941 [On-line press Departmental Archives of the Loire-Atlantique department]
  • Search Records from Drancy 1944 Contemporary Jewish Documentation Center [on line, Mémorial de la Shoah, Paris]
  • Personal files of the Security Police 1936 National Archives, Pierrefitte-sur-Seine, 199404690090
  • Drancy file card National Archives Pierrefitte-sur-Seine [consulted by computer]
  • Aryanization files of the General Commissary for Jewish Questions 1941 Microfilm National Archives Pierrefitte-sur-Seine AJ38 4598 dossier n°2540
  • Police monitoring of foreigners Railway Mobile Brigade April 25, 1940 National Archives 19940500164 dossier 1068x
  • Traces of Hell,  Larousse, 2015

 

Contributor : Vanina LEROUX 12th-grade letters student at the Galilée High School in Guérande under the supervision of the school librarian Olivier GUIVARC’H

Salomon-Passy-1935-268×300

Contributor(s)

Vanina Leroux, élève de terminale littéraire du lycée Galilée de Guérande, sous la direction du documentaliste Mr Olivier Guivarc'h.
1 Comment
  1. Perahia Sarah 4 weeks ago

    Bonjour,
    Salomon Passy était mon arrière grand-père, dont je n’avais jamais vu les photos que vous publiez. Quelques détails de sa vie me manquaient aussi. Je vous remercie de toutes ces informations, qui sont une réelle surprise pour moi, et me permettent de reconstituer le puzzle de ma famille.
    Merci de tout coeur.
    Bien cordialement
    Sarah Perahia

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

mycroissant_logo_white_2corners

©2019 Website made by My Croissant Digital Marketing Agency WordPress & Community Experts

Log in with your credentials

Forgot your details?

Salomon PASSY

1879 - 1944 | Naissance: , | Arrestation: , | Résidence:
Salomon-Passy-1935-268x300

Biographie de Salomon PASSY, réalisée par Vanina Leroux, élève de terminale littéraire au lycée Galilée de Guérande, sous la direction de son documentaliste Mr Olivier Guivarc’h.

Un jour de février 1944, un vieil homme est arrêté à Paris. Emmené au camp de Drancy, il y est interné. Il n’y restera pas longtemps : en effet, le 31 juillet 1944, on l’entasse avec plus de 1300 autres personnes, de tout âge et de toute origine, dans des wagons à bestiaux. Le train avance lentement et au bout de trois jours interminables, il arrive à destination. Le 3 août 1944, au camp de Birkenau, c’est l’heure de la sélection : pour certains, c’est le travail forcé ; pour la majorité, la chambre à gaz. On ne peut savoir ce qui est arrivé au vieil homme à partir de son entrée dans le camp : mais on peut supposer, à la vue de son âge avancé, qu’il a été assassiné dés son arrivée.

De 1879 à 1939 : La vie en France avant la Guerre

Si cet homme est né en Turquie le 28 octobre 1879, il vit sur le sol français depuis 1898. Il a ainsi, à l’âge de 19 ans, quitté son pays d’origine pour la France, sans doute à la recherche d’une situation économique et politique plus stable. La France est en effet, à la fin du XIXème siècle considérée par de nombreuses populations étrangères comme « une terre d’accueil » : elle est continuellement associée aux droits de l’homme.

En 1908, il épouse Sarah MOUCHABAC qui est née, comme lui, à Constantinople. Ils habitent alors dans la capitale au 16 rue Popincourt dans le 11ème arrondissement. Un an plus tard, ils donnent naissance à leur domicile à une petite fille, prénommée Jeanne, qui deviendra française par déclaration à l’âge de ses 16 ans. Cet homme fait vivre sa famille principalement grâce au restaurant qu’il tient pendant près de 18 années. A partir de 1931, il gère un magasin de bonneterie mais, déclaré en faillite en 1934, il quitte Paris avec son épouse et probablement avec la famille de sa fille pour la ville de Saint-Nazaire. Alors, dans une situation financière difficile, le couple emménage dans un premier temps au 13 rue Villès-Martin à Saint-Nazaire. Quelque temps plus tard, ils décident d’aller vivre avec leur fille au 24 rue Alcide Benoit dans la même ville. Jeanne a eu deux enfants avec Robert Perahia : Albert et Victor. C’est ce dernier qui racontera des années plus tard, à travers son histoire, le destin tragique de son grand-père :

« Avant la guerre mes parents, qui étaient marchands forains, mon frère aîné Albert et moi, vivions à St Nazaire,près de Nantes. Mes grands-parents maternels […] habitaient aussi avec nous. Nous étions une famille très unie et, aussi loin que je me souvienne nous nous entendions tous très bien. »


1935

1937

Toute la famille habite alors non loin de la place Marceau, poumon économique de Saint-Nazaire où se tient le marché. Avec son beau-fils, l’homme devient marchand forain en 1936 : le premier vend de la bonneterie pour femme tandis que le deuxième vend des tabliers.

                        Place Marceau, Saint Nazaire

De 1940 à 1944 : La guerre, les persécutions et la déportation

Le début de la guerre en 1939 bouleverse tout l’équilibre de cette famille, comme en témoignera le fils de Jeanne :

                              Signature

« Saint Nazaire était occupée par les Allemands. L’atmosphère à la maison changea brutalement. Les premières lois portant atteintes aux Juifs furent édictées. […] Mes parents comme beaucoup d’autres juifs, voulaient surtout s’intégrer et respectaient donc les lois de la République»

Suite à l’application de la première ordonnance allemande en France occupée le 27 sept 1940, l’homme passe ainsi à la sous-préfecture de Saint-Nazaire pour faire recenser sa femme, sa fille et son beau-fils ainsi que ses petits enfants. Son commerce et celui de Robert sont eux aussi listés par l’administration suite à la deuxième ordonnance allemande du 20 octobre 1940. Début décembre 1940 a lieu l’aryanisation des deux commerces et des scellés sont apposés sur les locaux servant de lieux de stockage, c’est à dire dans leur appartement, entre le 03 et le 05 décembre 1940. La famille est dorénavant privée de tout revenu.

                                  1939

Le danger grandissant avec les bombardements et surtout les persécutions de plus en plus virulentes, il décide de quitter Saint-Nazaire.

« Pour se protéger, mes grands-parents ont décidé d’aller s’installer à Paris et d’emmener avec eux leurs petits enfants. J’aurais dû partir avec mon frère mais je ne voulais pas quitter mes parents »

Le couple, accompagné d’un de leurs petits enfants, Albert, retourne sur la ville de Paris au mois de février 1941 au 5 rue Belfort dans le 11ème arrondissement. Au cours du mois de février 1944, le vieil homme est arrêté dans une des rues de Paris. Les circonstances réelles de son arrestation restent inconnues. Arrestation rendue d’autant plus singulière, par le fait que ni Sarah Passy, ni Albert ne seront arrêtés.
Arrêté puis interné à Drancy, le vieil homme est déporté le 31 juillet 1944 par le convoi numéro 77.

Carnet de fouille (Drancy)

          Fiche de Drancy

                          Cet homme, à la fois mari, père et grand-père avait 65 ans. Il s’appelait Salomon PASSY.

 

 

 

Note

La famille Perahia est arrêtée à son domicile le 15 juillet 1942, dirigée dans un premier temps dans le quartier de Sautron à Saint-Nazaire puis à Nantes, puis au Grand Séminaire d’Angers. Les enfants n’étant pas déportables à ce moment là, Victor est rayé des listes du convoi numéro 8 et est envoyé avec sa mère, Jeanne, au camps de La Lande à Monts près de Tours en Indre Loire. A la fin de mois d’août 42, ils sont envoyés à Drancy puis ils seront déportés par le convoi n°80, parti en août 1944 pour Bergen-Belsen. Il survivront jusqu’à la Libération en 1945.

Robert Perahia quant à lui, fait partie du convoi numéro 8 parti le 20 juillet 1942 vers Birkenau d’où il ne reviendra pas.

Depuis une dizaine d’années, Victor Perahia témoigne dans les établissements scolaires. Son témoignage a été publié avec d’autres dans « Traces de l’enfer » édité par Larousse en 2015. C’est de cet écrit que sont tirées les citations qui apparaissent dans la biographie de son grand-père.

 

 

Sources

Liste dactylographiée du recensement des Juifs de l'arrondissement de Saint-Nazaire transmis à la Préfecture de Nantes le 08 novembre 1940 Archives Départementales de Loire-Atlantique, 1694W25
Liste des entreprises aryanisées de l'arrondissement de Saint-Nazaire décembre 1940 Archives Départementales de Loire-Atlantique , 1694W25
Changement de résidence des Israélites du 26 janvier 1941 au 25 février 1941 Archives Départementales de Loire-Atlantique 1694W25
Dossier d'étranger 1935-1939 Archives Départementales de Loire-Atlantique, 4M936
Courrier de Saint-Nazaire et de la Région du 02 octobre 1941 [Presse en ligne Archives Départementales de Loire-Atlantique]
Carnet de fouilles de Drancy 1944 Centre de Documentation Juive Contemporaine [en ligne, Mémorial de la Shoah, Paris]
Dossiers nominatifs de la Police de Sûreté 1936 Archives Nationales, Pierrefitte-sur-Seine, 199404690090
Fichier de Drancy Archives Nationales Pierrefitte-sur-Seine [consulté sur poste informatique]
Dossiers d'aryanisation du Commissariat Général aux Questions Juives 1941 Microfilm Archives Nationales Pierrefitte-sur-Seine AJ38 4598 dossier n°2540
Contôle des Etrangers Brigade Mobile de Trains 25 avril 1940 Archives Nationales 19940500164 dossier 1068x
Traces de l'enfer,  Larousse, 2015

 

Contributeur : Vanina LEROUX Terminale Littéraire Lycée Galilée Guérande sous la direction d'Olivier GUIVARC'H Documentaliste
Salomon-Passy-1935-268×300

Contributeur(s)

Vanina Leroux, élève de terminale littéraire du lycée Galilée de Guérande, sous la direction du documentaliste Mr Olivier Guivarc'h.
Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

mycroissant_logo_white_2corners

©2018 Website made by My Croissant Digital Marketing Agency WordPress & Community Experts

Se connecter

Oubli de mot de passe ?