Erinnern.at à Vienne – Zentrales Seminar 2018: « Wien 1938 »

2018-erinem-Wien-5

Compte rendu du séminaire organisé par Erinnern.at à Vienne : Zentrales Seminar 2018: « Wien 1938, le 17 novembre 2018. Cette organisation est chargée de l’enseignement de la Shoah.

Ida Richter, étudiante allemande à Sciences Po ayant participé au premier projet collectif a présenté notre association et notre projet lors de ce séminaire.

Wien 2

Du 15 au 17 novembre 2018, se tenait à Vienne une conférence, l’occasion pour des enseignants autrichiens de se familiariser avec les idées les plus récentes concernant l’enseignement de ce qui s’est passé pendant la Shoah. Le dernier jour du séminaire, un « marché des idées » a eu lieu, où sept projets innovants ont été présentés – celui de Convoi 77 était l’un d’entre eux, et a beaucoup intéressé des enseignants attentifs et motivés !
Cette conférence est organisée chaque année par erinnern.at, the Institute for Holocaust education du Ministère autrichien de l’éducation, des sciences et de la recherche. Sa tenue à Vienne cette année commémorait les 80 ans de l’annexion de l’Autriche (Anschluss), qui avait été le signal d’une discrimination et d’une violence de masse sans précédent dirigées contre la population juive autrichienne.

 

 

 

Sur ce marché des idées, chaque projet était présenté brièvement, puis une heure environ était réservée à des échanges informels entre les enseignants et les présentateurs du projet. Convoi 77 a suscité beaucoup d’intérêt en raison de son approche novatrice de l’enseignement de la Shoah, et de sa dimension européenne.

La présentation des projets a été suivie par des discussions passionnantes sur la façon dont l’Autriche a fait face à son passé national-socialiste – il a été question de l’affaire Waldheim, mais aussi de la situation politique actuelle –, puis par une conférence de clôture sur les mécanismes de la violence de masse dans une perspective comparative.
Dans l’ensemble, cette conférence a été un grand succès et a donné une impulsion nouvelle à l’éducation sur la Shoah, réunissant des enseignants enthousiastes et dévoués. Pour Convoi 77, ce fut une plate-forme idéale pour rencontrer de nouveaux enseignants susceptibles de participer au projet dans les établissements scolaires de Vienne et d’Autriche, tout en renforçant les liens de Convoi 77 avec les institutions du pays.

2018-erinem-Wien-5
Wien 2
Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

mycroissant_logo_white_2corners

©2019 Website made by My Croissant Digital Marketing Agency WordPress & Community Experts

Se connecter

Oubli de mot de passe ?