La Fondation pour la Mémoire de la Shoah – Soutien à la préparation du projet.

Avril 2015 – Le « Projet européen Convoi 77« , initié par Georges Mayer, a été officiellement lancé le 1er avril 2015 en Israël, en présence de 19 ambassadeurs et représentants d’ambassades. Il permettra de récolter des informations sur les déportés de ce convoi en envoyant sur leurs traces des lycéens de leurs 37 pays d’origine.

Le 31 juillet 1944, le convoi 77, dernier grand convoi de déportés, quittait Drancy pour Auschwitz. Il emportait 1314 personnes, dont 300 enfants.

Le travail du Mémorial de la Shoah, de Serge Klarsfeld et de l’association des Familles et amis des déportés du Convoi 77 a permis de retrouver des informations (photos, témoignages, documents personnels…) sur 400 de ces 1314 déportés.

Pour les 900 autres, seules quelques données basiques sont connues : nom, prénom, date et lieu de naissance. Aucun descendant n’ayant pu être retrouvé, il n’y a aucun moyen direct de retracer leur histoire.

Le Projet européen Convoi 77 propose ainsi d’envoyer des lycéens de leurs pays d’origine à la recherche d’archives et de témoignages. Les jeunes générations, activement impliquées dans le travail de mémoire, contribueront ainsi à redonner vie à ces déportés en retrouvant leurs traces dans les villes et villages où ils naquirent et vécurent.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu la préparation de ce projet.

1 commentaire
  1. Auteur
    G. Mayer 2 années ago

    Merci à la Fondation pour son soutien si précieux à cette entreprise

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

mycroissant_logo_white_2corners

©2017 Website made by My Croissant Digital Marketing Agency WordPress & Community Experts

Se connecter

Oubli de mot de passe ?