Projet européen

Sur la base des informations dont nous disposons, nous sommes en mesure de retrouver des traces (documents personnels, photos, témoignages …) de 400 déportés environ.

Pour plus de 900 d’entre eux, il n’existe aucun moyen direct pour retrouver des documents (aucun descendant, les familles entières ont été anéanties).

Cependant nous possédons pour chaque déporté des informations de base qui pourraient nous permettre de retrouver leurs traces : Nom, prénom, nom de jeune fille pour les femmes mariées, date et lieu de naissance.

D’où l’idée de proposer à des collégiens et lycéens dans chaque pays concerné, de rechercher dans leur ville ou leur village, les traces de ces personnes déportées qui naquirent et vécurent là où ils vivent aujourd’hui, que leurs grands-parents ont peut-être côtoyées ou même connues.

Participez à un projet avec des lycéens de 37 pays différents

Inscrivez votre classe en ligne

Par groupe ou individuellement, ces jeunes (encadrés par leurs enseignants) réaliseront une enquête qui débutera vraisemblablement à la mairie ou au siège des archives locales, et les conduira dans les lieux où ces personnes ont grandi, vécu, étudié et travaillé. Ils récolteront des témoignages, tout en développant leurs connaissances sur leur environnement et leur histoire.

Les informations ainsi recueillies seront centralisées et mises en ligne sur le site.

Grâce à cette démarche, des milliers de jeunes Européens seront en mesure de mieux comprendre la Seconde Guerre Mondiale et la Shoah, en enquêtant de manière active sur des faits concernant leur proche environnement, tout en ayant la satisfaction de participer à un projet international de Mémoire.

mycroissant_logo_white_2corners

©2017 Website made by My Croissant Digital Marketing Agency WordPress & Community Experts

Se connecter

Oubli de mot de passe ?