Claude BLOCH

1928 - | Birth: | Arrest: | Residence: ,

Claude BLOCH was born in Lyon on November 1, 1928.

This biography, prepared by Jeanne Gautier, a student at the René Goscinny high school in Warsaw, has been fleshed out with the testimony given by Claude Bloch on December 13, 2015 at the Qautre Vents junior high school in l’Arbresle near Lyon (published on YouTube).

At the beginning of the war, Claude’s mother, who was widowed, was working at the Prefecture of the Rhône department, but consequent to Vichy’s anti-Jewish laws she had to find another job.

As the family had not complied with the laws decreed by the Vichy regime that required it to declare its Jewishness to the authorities, they wore no star and there I.D. cards were not stamped JEW.

His mother obtained an I.D. card in her maiden name, Meyer, which sounds less Jewish, as there are many Protestants named Meyer.

Claude’s I.D. card was in his own name, but was falsified by his grandfather at the beginning of 1944. By changing the o of Bloch to a and adding et to the end, the name was changed to Blachet [1].

Claude studied at la Martinière [2].

In February of 1944 his mother decided to move to Crépieux near Lyon, where she rented a three-room apartment in the house of a family in the area so that she could continue to work in Lyon and Claude could pursue his studies at la Martinière.

This decision turned out to be particularly timely, as in April the children’s home in Yzieu was raided, and in addition the militia confiscated the flat of the Bloch grandparents to turn it into offices.

Early in June the news of the American, English and French invasion of Normandy, broadcast over the Swiss radio, gave the family new hope that they might avoid arrest.

However, on June 28, 1944 Philippe Henriot, who regularly gave hate speeches on the radio against “the Jews, the Freemasons, the Communists”, was killed by resistance agents.

The militia decided to shoot 8 Jews in reprisal.

Paul Touvier had some Jews arrested and ligned up eight of them in a hallway, but a militiaman told him that among the ” Jews” there was a resistance agent, who was sent back to his cell, since the reprisals were only to be aimed at Jews. The seven remaining hostages were shot the  next day, June 29th, at Rilleux-la-Pape (a village near Crépieux).

Early in the morning Claude’s grandmother left for Lyon to go to the dentist’s and did some shopping on the way. Claude’s mother was on sick leave, and the grandfather was at home like always. Claude was on holiday and polishing his bicycle, because the landlord had told him he was going to drive Claude to some relatives of his in the Drôme department, where he would be safer.

At 11:45, the militia, created in 1943 by the Vichy regime, showed up. Claude was to find out after the war that it was Paul Touver in person who arrested them. Touvier told them to pack their bags, and they changed clothes. Claude’s mother told him to put on long trousers instead of the shorts he intended to wear on account of the heat.

Claude, his mother, and his grandfather were taken away.

They were all taken to the cellars of the Gestapo headquarters at n° 32 Place Bellecourt in Lyon. His grandfather and his mother were then taken upstairs. When his mother came back she whispered to him (as they were forbidden to talk to each other) that “they have killed your grandfather”. Shortly afterwards he saw through the half-open door a man carrying his grandfather’s body on his back.

Claude and his mother were then taken to the Montluc Fort, where they spent the night.

On the morning of the 30th he was placed in a shack to be known as the Jews’ shack (a barracks that could hold around 200 people, where the Germans held Jewish males and also resistance agents who turned out to be Jewish [3]). He remained there until July 2nd, when he was called out “with his baggage” (The soldiers called the prisoners with or without baggage; “without” meant they would be shotin the vicinity, while “with” indicated they were to leave for an unknown destination). He rejoined his mother, who was taken out of her cell.

They were put on a bus that took them to the Perrache train station, where they were loaded onto a passenger train, the men and women in separate cars.

Some railway workers managed to inform the prisoners through the blacked-out windows that an assassination attempt had taken place against Hitler, but that they were ignorant of the outcome.

On July 21st they stopped over in Dijon and then started off again.

On the 22nd of July they finally arrived at a little station in the Paris area. A bus then took them off to Drancy.

While at Drancy he was with his mother, and he witnessed the arrival of busses that carried off very young children.

On July 31st he, his mother, and around a thousand adults and 300 young children were herded onto Parisian busses and hauled off to the Bobigny train station. There they were piled, 80 to a car, into cattle cars marked “men 40, horses 8”, with only their suitcases and no food. Claude was in a car with no children under fifteen.

On August 3rd the train stopped and they heard screams and dogs barking. The doors finally opened and they saw men strangely dressed in blue-and-gray-striped outfits, who told them to leave their suicases in the cars and get off, the men to one side (on the left) and the women and children to the other (on the right). In all the clamor it was not clear to the prisoners whether left and right meant theirs or with respect to the men in the striped outfits… and the confusion provoked screaming and yelling.

Claude BLOCH stood on his mother’s right, not knowing what might happen to him, but she pushed him over to the men’s side. He lost sight of her and was never to see her again. He told us, “On that day she saved my life[4]».

Claude had just arrived at Birkenau, also known as Auschwitz 2.

The men were passed in single file before an SS officer who decided for each one if he was apt for work or not. Claude has some doubt as to the goal of this selection, insofar as he, who was only fifteen, short, and weighed 45 kilograms (about 100 lb) was judged fit for work, while other men in the prime of their life were rejected as unfit. Next an SS officer proposed to each prisoner who felt tired to get on a truck. No one admitted to being tired.

The men considered inapt for work were sent to join the women an children on the right. Every woman who had a child with her was immediately judged unfit for work[5]. Claude cites the case of a woman declared inapt for work, who was holding the hands of children she had only met at Drancy.

The men fit for work, like Claude, then walked three kilometers to a building in Auschwitz 1 [6], where they were ordered to strip, were entirely shaved, and tatooed with a number (Claude BLOCH got number B 3692). That number was to become who they were, deprived of any identity, any humanity.

They were then shown their dormitory  with three-level bunks and just one straw mattress for two. The next morning they were awakened by the kapos[7] screaming at them at 4 o’clock. They lined up outside in the courtyard, where they were made to stand at attention[8]while the SS guards counted them.

After that they were marched off to work, escorted by kapos and SS, to rousing orchestral music. Claude BLOCH was assigned to earthworks, digging, hauling material at Monowitz, situated one or two kilometers from the camp in temperatures that could go down to -20°C or – 30°C. His only clothing was a small jacket, a pair of trousers and some old shoes. When they came back there was a new roll call, and it was necessary to tally those who had died during the day in the count, which lasted much longer (from a quarter of an hour to several hours) than the morning roll call. Indeed, the SS were in no hurry to, as opposed to the need to go fast in the morning so as to get everyone off to work. If the SS came up with a number different from the morning’s, they started all over to find who was missing[9].

In the evening they were given a cube of black bread (180-200 grams) with a little margarine.

On Sundays they did not work, but were forbidden to go inside, whatever the weather.

Time passed, convoys arrived, and room was needed; they picked out men, designating this one and that one…. who left for Birkenau.

One day, after a Sunday off, there was no departure for work ; after the war Claude checked that it was the Monday after Christmas, the holiday for children, who were systematically gassed on arrival.[11]

In the winter of 1944 he was taken with others to Birkenau, where they were loaded onto flatbed trucks open to the four winds that were normally used to transport coal. They rode in temperatures of -20°C and below for what Claude estimates to be 24 hours, from southwestern Poland to the camp of Stutthof (not to be confused with Struthof in Alsace), 30 kilometers from Dantzig (Gdansk nowadays) in the northeast of Germany.

The SS began to evacuate the camp because the Soviet army was advancing and discipline was getting slack at Stutthof on the shore of the Baltic in January 1945, because the camp’s SS were sent to the front and it was soldiers brought back from the front, worn out after several years of war, who replaced them. Claude worked in a factory at that time, which meant he had roof over his head, along with Polish civilians. During his time at Stutthof he went to the infirmery (which woul never have occurred at Auschwitz), where he saw a doctor from the Lyon area who treated his frostbitten foot effectively.

But the SS returned, and Claude went back to work at the end of April, beginning of May ; the SS evacuated the camp and that is when for many commenced the « death march ».

Claude was taken to a little port[12] where he was put in the hold of a barge. The barges left for another port..[13] He was then transferred to a freighter guarded by 2 SS. In the morning he heard noises; the SS had disappeared; it was civilians who were walking on the deck.

On May 10, 1945 (2 days after the capitulation of Nazi Germany) he finally docked, and the Red Cross took charge of the survivors in a northern German port (whose name is hard to understand

He was taken to Malmö in southern Sweden; at that time he weighed not more than 30 kilograms (66 lb).

The survivors were then sorted into those in decent shape who could take the train and those who had to be transported by ambulance.

Claude was in the first category, but when it came time to get on the train he was unable to lift his foot to get in the car and a medic helped him on by picking him up under the armpits.

He sent a telegram to some friends of his grandmother’s who lived on the rue Pierre Corneille in Lyon for them to let her know that he was still alive.

The Swedes took good care of him, and the doctor, after several weeks, told him he was « saved », although when he had first arrived he wouldn’t have given him 24 hours! Claude avows that he was surprised, never having imagined for a moment that he might die. He attributes his naiveté at the time to his youth, because a good many deportees had committed suicide by throwing themselves against the barbed wire fences.

After two months of treatment in Sweden he embarked at Göteborg and arrived in Cherbourg (in northern France) on July 20, 1945, then in Paris on the 21st, and finally on the 22nd at his grandmother’s in Lyon, where she had recuperated her flat.

His grandmother’s first question was, “And your grandfather and your mother ?” He then told his grandmother that her husband had been killed two hours after being arrested, but said “he knew nothing” about his mother, who was his grandmother’s daughter. In his heart he knew, but he couldn’t bring himself to say it.

In August he returned to his old school to finish his studies, but the State had made no provisions for survivors of his age. In the end he was accepted in second year as a repeat student.

In 1948 he became an accountant ; his grandmother died in September 1949 from a heart ailment.

He got married in September 1950 and had three children. Upon retiring in 1989 he decided to testify to the young generations.

One day he went back along with some journalists to the place of his arrest, where he learned from the daughter of the landlord at the time that he had been informed on.

He was raised to the rank of knight of the Legion of Honor in 2015.

[1] At the time official cards were still written out by hand.

[2] School where Raphaël Caraco was also enrolled.

[3] cf. the biography of Jérôme SKORKA, which illustrates this case.

[4] Claude later realized the link between the way she waved him away that day and the reason she had made him put on long trousers during the arrest.

[5] cf. biography of  Régine SKORKA, which confirms this point.

[6] Claude explains that it was a former Polish military barracks and was thus made up of brick buldings.

[7] Claude explains that the kapos were common law criminals — thieves and murderers — to whom the Germans had given all rights over the prisoners.

[8] Those who had died during the night had to be brought out for the roll call.

[9] Claude conjectures that it was through pure sadism that the SS pretended to come up with a count that failed to tally with the morning’s, as any escape was impossible.

[10] Claude tells of the construction of 5 buildings, one of which was disaffected at Auschwitz 1after the construction of Birkenau, and 4 at Birkenau, with their undressing halls, expose la construction de 5 bâtiments, un à Auschwitz 1 qui sera désaffecté après la construction de Birkenau, et 4 à Birkenau, with their undressing halls, with their « clous » numérotés, then the entrance into the “showers room” that could hold up to 1000 people. He relates how the gas chamber worked, including the role of the Sonderkommando (Special unit). He reveals how the members of the Sonderkommando were “renewed” so as to leave no traces.

[11] Claude recounts about this episode the Nazis’ interest in certain children when they arrived, either because of  their particular measurements or because they were twins, in order to carry out “medical experiments”.  And that leads him to mention once again his mother’s foresight in having him put on long trousers at his arrest to give him some protection against these unimaginable horrors. “My mother gave me life three times: once giving birth, then making me put on long trousers, and finally waving me away from her to the men’s group at the sorting on arrival”.

[12] Claude explains this surprising destination by the impossibility of traveling overland due to the Allies’ advance.

[13] Claude tells how before departure the SS, realizing they had “loaded” too many deportees and didn’t have enough room, made them get back on board and threw them into the Baltic.

Contributor(s) :

In addition to Jeanne GAUTIER of the French René Goscinny high school in Warsaw, mention must be made of two 9th-grade students at the Quatre Vents junior high school in l’Arbresle, a town in the Lyon area, Clément and Antoine, who wrote an earlier report on Mr Claude Bloch’s testimony in December 2015.

Additional information :

74274_BLOCH_Claude_portrait_exposé

Contributor(s)

En plus de Jeanne GAUTIER du lycée français René Goscinny de Varsovie, citons deux collégiens, Clément de 3°2 et Antoine, de 3°3 du Collège "les 4 vents" d'Arbresle, en région lyonnaise, qui ont rédigé un premier compte-rendu de l'exposé de Mr Claude Bloch en décembre 2015.

References

  • Compte-rendu de voyage de Mémoire - (Published on 15 octobre 2018 by Bolvin Jean-Baptiste) Dix collèges de la Métropole, avec 89 élèves et 11 professeurs et trois collèges du Département du Rhône pour 30 élèves et 3 professeurs, sont partis les 23 et 24 avril 2018 pour Cracovie, effectuer le 23ème voyage mémoire.

Links

Complementary information

2 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published.

hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?

Claude BLOCH

1928 - | Naissance: | Arrestation: | Résidence: ,
74274_BLOCH_Claude_portrait_exposé

Claude BLOCH est né le 1 novembre 1928 à Lyon.

 

Cette biographie, préparée par Jeanne Gautier, élève du lycée français René Goscinny de Varsovie, a été enrichie sur la base du témoignage de Claude Bloch, le 13 décembre 2015, au Collège des 4 vents, à l’Arbresle, en région lyonnaise (publié sur YouTube).

 

Au début de la guerre, la mère de Claude, qui est veuve, travaille à la Préfecture du Rhône, mais suite aux lois antijuives de Vichy, elle doit trouver un autre emploi.

 

La famille n’a pas obéi aux lois décrétées par le régime de Vichy et ne s’est pas déclarée aux autorités comme étant Juive, donc pas d’étoile, pas de tampon JUIF sur la carte d’identité.

Sa mère a obtenu une carte d’identité à son nom de jeune fille, Meyer, qui sonne moins comme un nom juif, beaucoup de protestants portant le nom de Meyer.

La carte d’identité de Claude qui est à son nom, est falsifiée par son grand-père, début 1944, qui en change le nom pour Blachet, il change le o en a et ajoute « et » à la fin du nom[1].

 

Claude fait ses études à la Martinière[2].

 

En février 1944, sa mère décide de faire déménager la famille à Crépieux, dans une famille qui leur loue un trois pièces dans leur villa à proximité de Lyon, pour qu’elle puisse continuer à travailler à Lyon et que Claude puisse continuer à suivre ses études à La Martinière.

 

Cette décision s’est avérée particulièrement opportune, dans la mesure où il y eut en avril l’épisode de la maison d’enfants d’Yzieu, mais aussi la confiscation par la milice de l’appartement des grands-parents Bloch, pour en faire des bureaux.

 

Début juin, les nouvelles, diffusées par la radio suisse, du débarquement en Normandie des forces américaines, anglaises et françaises redonne espoir à la famille d’échapper à l’arrestation.

 

Seulement, le 28 juin 1944, Philippe Henriot qui prononce régulièrement des allocutions haineuses à la radio contre « les Juifs, les Francs-Maçons, les Communistes » , est tué par des résistants.

Les miliciens décident, à titre de représailles, de faire fusiller 8 Juifs.

Paul Touvier fait arrêter des Juifs et en aligne huit dans un couloir, mais un milicien le prévient que parmi les « Juifs » il y aurait un résistant, il le fait retourner en cellule, parce qu’il voulait que les représailles soient dirigées seulement contre des Juifs. Les sept otages qui restent sont fusillés le lendemain, 29 juin, à Rilleux-la-Pape (commune voisine de Crépieux).

 

De bonne heure le matin, la grand-mère de Claude part pour aller à Lyon chez le dentiste et elle en profitera pour faire des courses. La mère de Claude est en arrêt maladie et le grand-père est comme tous les jours à la maison. Claude est en vacances et il astique son vélo, parce que le propriétaire lui avait dit qu’il avait de la famille dans la Drôme et qu’il était prêt à y conduire Claude pour qu’il y soit plus en sécurité.

 

A 11h45 min, la milice, créée en 1943 par le régime de Vichy, débarque chez eux. Claude saura après la guerre que c’est Paul Touvier lui-même qui les arrête. Touvier leur dt de préparer leurs valise et ils se changent. La mère de Claude lui dit de mettre en pantalon long, alors qu’il s’apprêtait à mettre des culottes courtes à cause de la chaleur.

Ils sont emmenés, avec sa mère et son grand-­père.

 

Ils sont tous les trois conduits dans les caves de la Gestapo, au 32 place Bellecourt, à Lyon. Son grand-­père et sa mère sont amenés aux étages. Quand il voit sa mère revenir, elle lui glisse à l’oreille (il leur était interdit de se parler) : « ils ont tué ton grand-­père » et il voit peu de temps après, par l’entrebâillement de la porte, un homme transportant sur son dos le corps de son grand-­père.

 

Claude et sa mère sont ensuite emmenés au fort Montluc et ils y passent la nuit.

 

Le 30 au matin il est mis dans une baraque qui sera appelée la baraque aux Juifs (elle pouvait contenir environ 200 personnes, les Allemands y mettaient des hommes juifs, mais aussi des résistants qui s’étaient avérés être juifs[3]). Il y reste jusqu’au 20 juillet, ce jour-­là, il est appelé «avec bagage» (les soldats appelaient les prisonniers avec ou sans bagage : sans, cela voulait dire qu’ils allaient être fusillés dans les environs, et avec, cela voulait dire qu’ils allaient partir pour une destination inconnue) et il retrouve sa mère, qui est extraite de sa cellule.

 

On les fait monter dans un bus qui les conduit à la gare de Perrache d’où ils prennent un train de voyageurs, dans lequel les femmes sont séparées des hommes, dans des wagons différents.

Des cheminots arriveront à informer les détenus à travers les vitres condamnées qu’un attentat contre Hitler a eu lieu, mais qu’ils ne savent pas ce qu’il en est sorti.

 

Le 21 juillet ils font escale à Dijon puis repartent.

Le 22 juillet, ils arrivent finalement dans une petite gare de la région parisienne. Un bus les amène alors à Drancy.

 

Pendant qu’il est à Drancy, il est avec sa mère et il voit arriver des bus qui amènent des enfants en bas âge.

 

Le 31 juillet il est embarqué, lui, sa mère et environ 1 millier d’adultes et 300 enfants en bas âge dans des autobus parisiens, direction la gare de Bobigny. Là, ils sont entassés, à 80 par wagon, dans ces wagons à bestiaux, marqués à l’extérieur de l’inscription « hommes 40, chevaux 8 » sans nourriture, seulement avec leurs valises. Claude est dans un wagon sans enfant (de moins de quinze ans).

 

Le 3 août, le train stoppe et ils entendent des hurlements et des aboiements de chien, les portes finissent par s’ouvrir et ils voient des hommes bizarrement habillés de tenues rayées bleu et gris qui leur disent de laisser leurs valises dans les wagons et de descendre, les hommes d’un côté (à gauche), les femmes et les enfants, eux, de l’autre (à droite). Pour les détenus, dans le bruit et la fureur, gauche et droite (la leur ou celle des hommes en costume rayé… ce n’était pas clair et cela provoquait des hurlements).

 

Claude BLOCH se place sur la droite avec sa mère, ne savant pas ce qui peut lui arriver, mais celle­-ci le pousse du côté des hommes. Il la perd de vue et ne la revit plus jamais, et il nous dit «Ce jour-­là, elle m’a sauvé la vie[4]».

 

Claude venait d’arriver à Birkenau, aussi appelé Auschwitz 2.

 

Les hommes passent en file indienne devant un officier SS qui choisit si chacun est, apte ou inapte au travail, ceux qui ne sont pas aptes au travail. Claude émet des doutes sur l’objectif de ce tri, dans la mesure où lui, qui n’a que quinze ans, n’est pas grand, et pèse 45 kg, est jugé apte au travail, alors que des hommes dans la force de l’âge sont jugés inaptes au travail. Ensuite un SS propose à tout détenu qui se sent fatigué de monter dans un camion, mais personne ne se déclare fatigué.

 

Les hommes jugés inaptes au travail vont rejoindre les femmes et les enfants sur la droite. Toute femme accompagnée d’un enfant est jugée immédiatement inapte au travail[5]. Claude cite le cas d’une femme qui tenait par la main des enfants qu’elle avait seulement connu à Drancy et qui fut déclarée inapte au travail.

 

Les hommes aptes au travail, dont Claude, font ensuite 3 km à pied et arrivent à Auschwitz 1[6], dans un bâtiment où on leur ordonne de se déshabiller, ils sont rasés intégralement et on leur tatoue un numéro à chacun (Claude BLOCH aura le numéro : B 3692), ce numéro, c’est ce qu’ils deviennent, les prisonniers sont privés de toute identité, de toute humanité.

 

On leur montre ensuite leur dortoir, avec des châlits sur trois niveaux, avec une seule paillasse pour deux. Le matin, ils sont réveillés par des hurlements de kapos[7] à 4 heures du matin. Ils se rangent ensuite dans la cour où ils doivent se mettre au garde ­à­ vous[8] et sont comptés par des SS.

 

Ensuite ils partent travailler, au pas, escortés de kapos et de SS, au son d’un orchestre, jouant des airs entraînants. Claude BLOCH faisait du terrassement, il piochait, transportait des matériaux, à un ou deux km du camp, à Monowitz, à l’extérieur, par des températures pouvant aller de ­-20°C à ­-30°C et avec pour seul habit : une petite veste, un pantalon et de vieilles chaussures. Au retour, il y avait de nouveau un appel et il fallait étaler les morts de la journée pour le décompte à cet appel, qui durait beaucoup plus longtemps (un quart d’heure ou plusieurs heures) que celui du matin, en effet, rien ne pressait le SS pour le comptage, contrairement au matin, où il fallait faire vite pour le départ au travail. Si le SS arrivait à un nombre différent de celui qu’il avait noté le matin, il repartait à la recherche du ou des manquants[9].

 

Le soir ils reçoivent un cube de pain noir (180g ­-200g) avec un peu de margarine.

 

Les dimanches ils ne travaillent pas, mais ont interdiction de rentrer dans les bâtiments, par tous les temps.

 

Le temps passait, des convois arrivaient et ils avaient besoin de faire de la place, ils faisaient des sélections, désignaient untel et untel…. Qui partaient pour Birkenau.[10]

Un jour, lendemain d’un dimanche sans travail, il n’y a pas de départ pour le travail, après la guerre, Claude vérifiera que ce lundi était le lundi de Noël, le jour des enfants, eux qui étaient systématiquement gazés à l’arrivée.[11]

 

En hiver 1944, il est conduit avec d’autres à Birkenau, et ils sont chargés sur des wagons à ridelles, des plates-forme ouvertes à tous vents, servant habituellement au transport du charbon. Ils rouleront, par des températures de -20°C et moins, pendant un temps que Claude pense être de 24 heures, depuis le sud-ouest de la Pologne vers le nord-est de l’Allemagne, jusqu’au camp du Stutthof, à 30 km de Dantzig (Gdansk aujourd’hui) (à ne pas confondre avec le Struthof en Alsace).

 

Les SS commencent à évacuer le camp car l’armée soviétique avance et la discipline se relâche, dans ce camp de Stutthof au bord de la mer Baltique en janvier 1945, parce que les SS du camp sont envoyés au front et ce sont des soldats du front, fatigués de plusieurs années de guerre, qui les remplacent. Claude travaille alors dans une usine, ce qui veut dire avec un toit au-dessus de la tête, avec des civils polonais. Pendant le temps qu’il est au camp de Stutthof il va, ce qu’il n’aurait jamais fait à Auschwitz, à l’infirmerie où il rencontre un médecin lyonnais, qui le conseille bien, pour faire face à un « pied gelé ».

 

Mais les SS reviennent et Claude repart au travail, fin avril, début mai, les SS évacuent le camp et c’est à ce moment ­là que commence pour beaucoup : « la marche de la mort ».

 

Claude, lui, est emmené dans un petit port[12] où il embarque dans la cale d’une péniche. Les péniches partent en direction d’un autre port[13]. Il est alors transféré dans un cargo qui est surveillé par 2 SS. Au matin il entend des bruits, les SS ont disparu, ce sont des civils qui marchent sur le pont.

 

Le 10 mai 1945 (2 jours après la capitulation de l’Allemagne nazie), il finit par accoster et la «croix rouge» s’occupe des rescapés, dans un port d’Allemagne du nord (nom peu compréhensible).

 

Il est emmené dans le sud de la Suède à Malmö, à ce moment ­là, il ne pèse plus que 30 kilos. Il reste 2 mois en Suède où il est déshabillé, désinfecté, étuvé, soigné.

 

Les rescapés subissent alors une « sélection », les plus faibles partant en ambulance et les valides partant en train.

 

Claude est dans la deuxième catégorie, mais au moment de monter dans le train, il n’arrive pas à soulever le pied pour aller dans le wagon et un infirmier va le soulever sous les aisselles pour l’y aider (il ne pèse plus que 30 kg).

 

Il envoie un télégramme à des amis de sa grand-mère, rue Pierre Corneille à Lyon, pour qu’ils lui disent (comme il ne sait pas ce qu’elle est devenue après son arrestation) qu’il est toujours en vie.

 

Il est bien soigné par les Suédois et le médecin, au bout de plusieurs semaines, lui dit qu’il est « sauvé », mais qu’à son arrivée, il ne lui aurait pas donné 24 heures ! Claude explique qu’il en fut surpris, qu’il n’avait jamais imaginé pouvoir mourir. Il attribue cette naïveté de l’époque à sa jeunesse, parce que nombre de déportés se suicidèrent en se jetant sur les barbelés.

 

Il embarque après deux mois de soins en Suède, à Göteborg et arrive à Cherbourg (au nord de la France) le 20 juillet 1945, à Paris le 21 et à Lyon, chez sa grand-mère qui avait récupéré son appartement le 22.

 

La première question de sa grand-mère fut : « et ton grand-père, et ta mère ? ». Il répondit à sa grand-mère que son mari a été tué deux heures après l’arrestation, mais il a dit « qu’il ne savait pas » pour sa mère, la fille de sa grand-mère. Il savait au fond de lui-même, mais ne pouvait le dire.

 

Au mois d’août il va à son ancienne école pour finir ses études mais l’Etat n’a rien prévu pour les rescapés de son âge, finalement il est accepté en 2ème année comme redoublant.

 

En 1948 il devient comptable, sa grand-mère décède en septembre 1949 suite à une maladie cardiaque.

Il se marie en septembre 1950 et il a 3 enfants. Il prend sa retraite en 1989, il pense alors à témoigner aux jeunes générations.

 

Un jour il retourne, avec des journalistes, sur les lieux de son arrestation. Il apprend alors par la fille du propriétaire de l’époque qu’il a été dénoncé.

 

Il est élevé au grade de chevalier de la Légion d’Honneur en 2015.

 

[1] A l’époque, les cartes étaient encore écrites à la main.

[2] Etablissement d’enseignement où Raphaël Caraco est aussi scolarisé.

[3] Voir biographie de Jérôme SKORKA, illustrant ce cas.

[4] Claude comprit après coup le lien entre la manière dont elle le repoussa ce jour-là et le fait qu’elle lui ait dit de mette un pantalon long lors de l’arrestation.

[5] Voir biographie Régine SKORKA, qui confirme ce point.

[6] Claude explique que c’est une ancienne caserne polonaise et donc composée de bâtiments en briques.

[7] Claude explique que les kapos étaient des détenus de droit commun, des voleurs ou des assassins, à qui les Allemands avaient donné tous les droits sur les détenus.

[8] Les morts de la nuit devaient être sortis pour le comptage à l’appel.

[9] Claude émet l’hypothèse que c’est par pur sadisme que le SS prétendait arriver à un décompte différent de celui du matin, toute évasion étant impossible.

[10] Claude expose la construction de 5 bâtiments, un à Auschwitz 1 qui sera désaffecté après la construction de Birkenau, et 4 à Birkenau, avec salle de déshabillage, avec des « clous » numérotés, puis entrée dans la « salle de douche », contenant jusqu’à 1000 personnes. Il expose le fonctionnement de la chambre à gaz, y compris les sonder kommando. Il expose le « renouvellement » des membres du sonder kommando, pour éviter de laisser des traces.

[11] Claude raconte, à propos de cet épisode, l’intérêt des nazis pour certains enfants, à l’arrivée, soit pour leurs mensurations particulières, soit parce que c’étaient des jumeaux, pour faire des « expériences médicales ». Et cela le conduit à évoquer encore une fois la clairvoyance de sa mère, qui pour le prémunir de toutes ces horreurs inimaginables, lui avait fait enfiler un pantalon long lors de l’arrestation. « Ma mère m’a donné trois fois la vie : en me mettant au monde, en me faisant enfiler un pantalon long, et en me repoussant du côté des hommes à la sélection d’arrivée ».

[12] Claude explique cette destination surprenante par l’impossibilité d’un cheminement terrestre lié à la progression des Alliés.

[13] Claude raconte qu’avant le départ, les SS s’aperçoivent qu’ils ont « chargé » trop de déportés et n’ont plus assez de place, en font remonter et les jettent dans la mer baltique.

74274_BLOCH_Claude_portrait_exposé

Contributeur(s)

En plus de Jeanne GAUTIER du lycée français René Goscinny de Varsovie, citons deux collégiens, Clément de 3°2 et Antoine, de 3°3 du Collège "les 4 vents" d'Arbresle, en région lyonnaise, qui ont rédigé un premier compte-rendu de l'exposé de Mr Claude Bloch en décembre 2015.

References

  • Compte-rendu de voyage de Mémoire - (Published on 15 octobre 2018 by Bolvin Jean-Baptiste) Dix collèges de la Métropole, avec 89 élèves et 11 professeurs et trois collèges du Département du Rhône pour 30 élèves et 3 professeurs, sont partis les 23 et 24 avril 2018 pour Cracovie, effectuer le 23ème voyage mémoire.

Liens

Informations complémentaires

2 commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

mycroissant_logo_white_2corners

©2018 Website made by My Croissant Digital Marketing Agency WordPress & Community Experts

Se connecter

Oubli de mot de passe ?