Rosalie GEISMAR, née BOGUSCH

1881-1944 | Naissance: | Arrestation: | Résidence: ,
Rosalie Geismar maison naissance hanovre

Rosalie Bogusch est née le 23 février 1881 à Hanovre, en Allemagne.

 

Maison de naissance de Rosalie Bogusch à Hanovre, détruite pendant la 2e guerre mondiale (archives de «Historisches Museum Hannover», 1941)

 

Pendant la Seconde Guerre Mondiale la Neue Straße fut complètement détruite et n’existe plus aujourd’hui. L’acte de naissance de Rosalie, joint à cette biographie (1° photo à gauche ci-dessous), se trouve aux archives de la ville de Hanovre.

Après la naissance de Rosalie, la famille Bogusch n’est pas restée à Hanovre, car le 17 Janvier 1885, la sœur de Rosalie, Juliette Bogusch, est née à Gunsbach en Alsace.

Rosalie avait épousé Marcel Geismar ; ils avaient une fille, Madeleine Edmée, née le 24 Avril 1911 à Colmar, où ils habitaient, au 17 rue du Nord (photo de droite, deuxième ligne). Marcel Geismar a été tué pendant la guerre de 14-18, le 17 avril 1917. Il est enterré au cimetière militaire allemand à Colmar.

 

Madeleine Edmée Geismar s’était mariée avec Léon Strauss et a vécu à Obernai jusqu’à la guerre. Le couple avait une fille adoptive, Lydie, née le 20 novembre 1936 à Wiesbaden en Allemagne sous le nom de Lydia Zitko.

Au début de la seconde guerre mondiale, la famille a dû partir : les Juifs, jugés indésirables par les nazis, devaient quitter l’Alsace.

Ils se sont réfugiés dans le sud de la France, peut-être d’abord à Cannes, où ils auraient vécu au 14b rue d’Antibes. Cette maison existe encore aujourd’hui (1° photo 2° ligne).

L’adresse enregistrée lors de leur arrestation était rue de Madrid, au Cannet.

Pour l’instant, aucune photo attestée de Rosalie n’a été retrouvée. Sur la 1° photo de la troisième ligne, on voit Madeleine Edmée et Léon Strauss ; peut-être – probablement – est-ce à Rosalie que Léon donne le bras.

 

Le sort de Rosalie Geismar, Juliette Bogusch, Edmée et Léon Strauss et de leur fille Lydie a été rapporté par un neurologue, le docteur Kruger de Cannes, lors du procès devant le tribunal de Grasse du dénonciateur de Rosalie et de sa famille, un nommé Finck.

Selon une lettre écrite par le Dr Kruger à une amie des Strauss dont le nom n’est pas indiqué, la famille a été arrêtée le 25 juin à Cannes et a été emmenée à la villa Montfleurie, le quartier général de la Gestapo à Cannes. Le 27 juin la famille a été transférée à l’hôtel Excelsior à Nice – cet hôtel servait de prison avant déportation – puis envoyée à Drancy.

Le 31 Juillet, Rosalie Geismar, sa sœur Juliette, sa fille Edmée, son gendre Léon Strauss et sa petite-fille Lydie ont été déportés de Drancy à Auschwitz-Birkenau par le Convoi 77. Ils sont arrivés à Auschwitz le 3 Août 1944.

D’après le témoignage d’un codétenu de Léon à Auschwitz, lors de l’arrivée, les hommes ont été séparés des femmes et des enfants. Les trois femmes et Lydie ont été assassinées immédiatement dans les chambres à gaz. Leur date de décès est le 3 août 1944. Léon Strauss devait encore travailler pendant quelques semaines dans le camp ;  il aurait eu une infection au doigt qui l’a mené à l’infirmerie, puis le 3 octobre dans la chambre à gaz.

Biographie de Rosalie Geismar_FR (2) (1)

1. Acte de naissance de Rosalie Bogusch, Stadtarchiv Hannover
2. Acte de naissance de sa soeur Juliette Bogusch, archive de Gunsbach
3. Acte de naissance de Lydia Zitko, Standesamt Wiesbaden
4. Maison de naissance de Rosalie Bogusch à Hanovre, détruite pendant la 2e guerre mondiale
5. Maison d’habitation de Rosalie Geismar à Colmar, 17 Rue du Nord
6. Maison d’habitation de Rosalie Geismar à Cannes, Rue d’Antibes 14b
7. Témoignage du neurologue Docteur Kruger avec des photos de Léon et Edmée Strauss ainsi que de leur fille adoptée Lydie Strauss, née Zitko, original et traduction en anglais

geimar rosalie
Rosalie Geismar maison naissance hanovre
Rosalie Geismar Capture d’écran 2017-11-01 à 02.41.42
2017-Rosalie Geismar-maison Cannes
2017-Rosalie Geismar-maison Colmar
Rosalie Geismar 2017-famille Strauss Geismar
Rosalie Geismar 2017-familleStraussGeismar-Lydie

Contributeur(s)

Matthias Günther
Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

mycroissant_logo_white_2corners

©2019 Website made by My Croissant Digital Marketing Agency WordPress & Community Experts

Se connecter

Oubli de mot de passe ?