Golda KLEJMAN, née HERCBERG

1914 - 1944 | Birth: , | Arrest: , | Residence: , , , , ,

Biography of Golda Klejman née Hercberg, called Genia

January 14, 1914 (Lodz, Poland) –  August 5, 1944 (Auschwitz, Poland).

Arrested in July, 1943, interned at Drancy, then in the satellite camp on the rue de Bassano in the 16th district of Paris1.

 

My grandmother Golda was born in a middle-class Jewish family in Lodz (Poland). Her father was a musician. She played the piano with a certain talent. There is little information on her family, but she had several sisters and brothers. At least one of her brothers2 owned a movie theater (the Syrena on Aleksandrowska Street), where Golda sometimes worked at the ticket window. He may have had several of them, and they could have been itinerant.

Golda didn’t like her first name and exchanged it with one of her sisters3. She was thus known by the diminutive Genia, the name she used for her resistance activities in the UJRE group (Union of Jews for Resistance and Mutual Aid) (or MOI: Immigrant WorkForce), according to the resistance fighter and historian David Diamant4, who knew her personally and remembered her vividly5.

Genia arrived in Paris in May, 1937 to work in the Polish booth at the World Exhibition. There she met Szmul Klejman (called Simon), an attractive Polish Jew who had come a few years earlier from the small town of Piotrkow, near Lodz and who worked in the clothing industry. Having fallen in love, she decided to stay in France. As both of them lacked papers, they couldn’t marry legally. Although neither was a practitioner or even a believer, they decided to formalize their union before a rabbi, most probably in February-March, 1938. Soon after that Genia was pregnant and the couple decided to go to Brussels, where Simon had relatives. Their son Edward was born there at the end of December, 1938. They remained until the invasion of Belgium.

 

Right at the start of the war Simon, like many Jews at the time, enlisted in the French Foreign Legion. He enlisted under the name of Cleman, which he asked to preserve after the Liberation6. Genia stayed in Paris with their baby. She lived at different locations, notably on the rue Barbette7 before moving to 4 rue de Varize in the 16th district, where one of Simon’s uncles, Nathan Klejman, was living. The soldier Szmul Cleman was taken prisoner and sent to the «Markt Pongau» stalag XVIII C. Certainly thanks to her contacts with political activists that obtained « papers » (an official marriage certificate?) for her, Genia/Golda was protected as the wife of a French war prisoner under the name of Klejman8… until July, 1944.

 

I have no information on her political activity in Poland, but according to David Diamant Genia was already active along with him in Paris before her departure for Belgium in 1938: “I can still see Genia, of medium height, lively and energetic, accomplishing all the tasks I gave her, for she was an activist in my sector before the war.”9 She worked with him in the charity organization Secours Populaire10. Her husband, my grandfather, who survived the war and remained a Socialist to the end of his life, told me nothing on the subject; I deduce, perhaps wrongly, that she became politically conscious in France, where she came in contact with the workplace, a world to which she  had not been directly exposed in Poland. She was probably a Communist and quickly joined the Resistance as soon as the war began, in the network known as the “réseau de la casquette”11 under the auspices of the UJRE.

 

Like most of those around her she worked in the clothing industry, doubtless before the war and most certainly in 1939 and 1940, since, again according to David Diamant, “she worked in a large clothing factory where she succeeded in organizing clandestine unions among the French female workers. She distributed tracts to the women working in her sector.” Given the quality of some of the clothing she made for herself at the time and that I have inherited, she was an excellent seamstress.

 

I learned from my father, who was quite young when it took place, that she was arrested a first time and sent to Drancy. One of her friends kept her son, but she asked her to bring him to her12. Her status as the wife of a French prisoner of war got her released. She came back with her son to live in the apartment at 4 rue de Varize, Paris 16e, without ceasing her clandestine activities. Just what did these consist of? All I know is what David Diamant has told me13: “She distributed tracts among the workers, organized union actions and was very popular with her fellow workers. Genia worked simultaneously in the Jewish union group. Meetings of the Jewish Interunion Commission were held in her flat, in which plans for the struggle against the occupier were worked out.”14 A friend and neighbor of hers, Isabelle Izikowieff, who was my “babushka”, told me that Genia had warned her several times of roundups that were going to take place, thus protecting her and her two children. Genia therefore had access to precise information, but that did not prevent her from being arrested again. “Genia was arrested in July, 1943 and sent to Drancy, where she helped to organize prisoner solidarity inside the camp. She was in touch with the direction of the outside clandestine organization.ˮ15 But this time her status as the wife of a French prisoner of war gave her only partial protection. She was sent to one of Drancy’s satellite camps in Paris at 2 rue de Bassano, a small camp (sixty prisoners) that since March, 1944 brought together French Jews, the Jewish wives of war prisoners, Jewish spouses of “Aryans”, and “half-Jews”16. In this camp she worked making garments for a large fashion house. What I know was told me by two friends she made in this tiny camp: Georges and René Geissmann, two brothers who were Parisian industrialists and businessmen from Belfort, arrested in the big Marseille roundup17. As she was working for the Paquin fashion house, she was allowed to go out into town. To keep her from escaping she was warned by the camp authorities that should she fail to come back, they would deport her two friends. She always came back.

 

By some means or other (I wasn’t lucky enough to meet my grandmother’s two friends, who died before I was born.) Genia had been able to get her son into the camp. Other children lived in the attic of this private mansion in the 16th district confiscated from the Cahen family of Antwerp. Edward, however, was not officially registered. He was “hidden” inside the camp, but still played with the other children, and even with a young German soldier and his (also) German shepherd. Whenever “officials” came to inspect he would be hidden beneath a pile of cloth under a cutting table. One day in June Renée Primorin, Georges Geissmann’s wife, who was not Jewish, came to visit her and left holding Edward by the hand, accompanied to the gate by the same German soldier, who wished her good luck. Genia had entrusted her son to her, sure that they would soon be reunited. Her two friends had promised to take care of her and the child after the liberation, which was at hand. A few weeks later the Germans called out several people to take them to Drancy. A woman on the list protested. She had arrived after Genia; it wasn’t fair for her to have to leave first. Thus, they both were taken. That woman’s name was, of course, familiar to the Geissmann brothers, but it hasn’t come down to me. Convoy 77 left Drancy on July 31, 1944. It carried 1321 deportees, including 300 children and a new-born infant18. I dare hope that Genia was consoled by the knowledge that her son “Eddy” was not among them. All the children officially kept in the center on the rue de Bassano were deported. Eddy fled south with his new “momma” and witnessed the landing on the Mediterranean coast on August 15th. He saw the plane pilots Renée nursed. He observed the villagers who refused to put up Renée, her old mother, and her sons for fear of reprisal if the Germans should return.  And he experienced the joy of the Liberation. The Geissmann brothers were brought back to the camp at Drancy on August 5th with other surviving detainees of the rue Bassano. Aloïs Brunner had not had time to send them off in one last convoy he had hoped to expedite to Poland. They were liberated at Drancy on August 18 and went back to settle again in Marseille, where they had lived before the war.

 

Why was Genia, a thirty-year-old woman in relatively good health and apt for work, not shunted toward the work camps instead of the gas chambers? The official documents stipulate that she was gassed on arrival. As defeat approached, the Nazis were liquidating as many deportees as possible. For a long time my father tried to believe that the convoy had been prevented by allied bombing from getting to its destination. Her father Simon, back from the prisoner camp in Germany, went to the Lutétia Hotel every day for weeks to read the notices and search out witnesses. Then he went to Poland to sift through the transit camps. He found out nothing about Genia, but he did find the youngest of the Klejman brothers, an Auschwitz survivor. It took them months to get back to Paris. They were the only survivors of Simon’s family. Edward, my father, stayed with the Geissmann family, made up of Georges, his wife Renée, and their sons, François and Maurice. Although he had no memory of Simon, who had left to fight in 1939, he saw him regularly when the Geissmann family came to settle in Boulogne. Simon never remarried, claiming he was waiting for his wife’s return. He gave me clothes and some objects he had somehow recuperated. Genia’s flat had been looted and occupied by a family. He took a small room in the same building, to wait. Finally he moved into an apartment next to his brother’s in Levallois-Perret. They lived side by side until Simon’s death. It is in that little apartment that I wrote my history thesis.

 

 

Sources

David Diamant, Combattants, héros et martyrs de la Résistance : biographies, last letters, testimony and documents, Messidor, 22 mars 1984, FeniXX digital reedition (Pneumathèque) (1 janvier 1984).

The first edition of this book came out in 1962.

 

 

[1] This is an attempt to write a biography from scattered documents and rare family memories. More research is under way to try to bring to light other information the archives may contain.

[2] One of her brothers, Solomon (Shoem) Hercberg, played an extremely unpleasant role in the Lodz ghetto that fortunately ( !) Genia never heard about. He took command of the prison and was convicted of corruption. He, his wife, and their two children, as well as his mother-in-law were deported.

[3] Interview in 1985 by Laurence Klejman with Ida Ravanel, née Klejman, Simon’s cousin and Nathan’s daughter.

[4] David Diamant, born David Erlich at Hrubieszow, in Poland, on March 18, 1904, deceased in France in 1986, was an activist, journalist, resistance fighter and historian who devoted much work to the Jewish resistance. Most of his very abundant personal archives were kept in the Bibliothèque Marxiste, then deposited by the French Communist Party in 2005 in the Seine-Saint-Denis Departmental Archives, where they were inventoried (Fonds David Diamant 335J 1-191. 1919-1986). Another part (fonds David Diamant CMXXV 1-169) is in the BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine) and in the CDJC (Centre de Documentation Juive Contemporaine) at the Mémorial de la Shoah.

[5] Interview by Laurence Klejman with the historian and resistance fighter David Diamant, in September, 1983 when Mr. Diamant was preparing a new edition of his work, Combattants, Héros et Martyrs de la Résistance, which inventories the Jewish and Communist members of the Resistance. He had written up the entry on Genia in the first edition (1962) and recalled quite clearly his comrade in the struggle.

[6] Szmul CLEMAN. Born on April 18, 1912 at Piotrkow (Poland), stalag XVIII C. Sources Mémorial de la Shoah – Fonds UEVACJEA.

[7] Interview by Laurence Klejman with Ida Ravanel, née Klejman, a cousin of Simon’s. Ida took me to the gate of this building (about 30 meters from my apartment on the rue Vieille du Temple) and suggested I should ring… A young man who played football for the PSG (the Paris club) let us in. The flat, according to Ida, had changed a great deal. The Marais neighborhood has become completely gentrified and is nothing whatever like the quarter in which the Jewish immigrants lived.

[8] whereas her « husband » seems to have enlisted under the name of Cleman

[9] David Diamant, Combattants, Héros et Martyrs de la Résistance, 2e édition, 1983, p. 167, footnote.

[10] Ibid.

[11] Interview by Laurence Klejman with David Diamant, in 1983.

[12] This information needs to be checked with the archives of the Drancy camp.

[13] I admit that my presence of mind was faulty when I met David Diamant and failed to ask him enough precise questions (preposterous for a historian, moreover adept at oral history!). He wasn’t very talkative, either, but he was moved at meeting my father and me.

[14] David Diamant, Combattants, op. cit., 1983, p. 168. My father remembers these clandestine meetings.

[15] David Diamant, op. cit.

[16] Jean-Marc Dreyfus and Sarah Gensburger, Des camps dans Paris. Austerlitz, Lévitan, Bassano, juillet 1943-août 1944, Fayard, coll. « Pour une histoire du XXe siècle », Paris, 2003. I wanted to meet Mr. Dreyfus for further information, but he never answered my requests, even though I briefly outlined their object by telephone. I had, however, participated several years earlier in a round table that brought witnesses and researchers together. It turned out that my neighbor, a charming old gentleman, had known quite well Georges Geissmann, Genia’s friend in the Bassano camp who was later to bring my father up. He showed me some photos he had with him of the Geissmann brothers and my father in Marseille. Unfortunately, I noted down neither his name nor his address, as I left before the meeting was over. He had been a prisoner in the Lévitan and Austerlitz camps, of which he had kept some photos of him and Georges Geissmann. Notice to anyone who might recognize him in this feeble portrait. (Personal and professional history don’t always mesh well !)

[17] Georges and René had both been members of the group which in mid-September, 1943 tried to dig a tunnel to help the prisoners in the Drancy camp to escape. See the testimony of André Ullmo, « Tunnel de résistance », published in Libération, the 9th of June 2001. In the autumn of 1944 Georges Geissmann published in L’Homme libre, an organ of the Résistance, a piece that tells the story of life in the Paris camps.

[18] By a decree of the general director of the National Office of Former Soldiers and War Victims on November 20, 2010 :I. – The mention « Mort en déportation » (Dead during deportation) is stamped on the death certificate of: « Klejman (Golda), born on January 14, 1914 in Lodz (Poland), died on August 5, 1944 at Auschwitz (Poland). »JORF n°0297 du 23 décembre 2010 page 22575  texte n° 36 NOR: DEFM1030702A  ELI: Unavailable

Golda_Hercberg_with_Szmul
Golda_Hercberg with Edward
Golda_Hercberg

Contributor(s)

Laurence KLEJMAN, petite-fille de Golda HERCBERG, épouse KLEJMAN.
1 Comment
  1. wladimi zandt 2 months ago

    Bonjour,

    je suis content, très content, de rencontrer cet enfer juif…
    Ma famille juive polonaise vivait à Varsovie et Perla Zandt, ma Maman a étudié à LODZ…
    Cette famille a-t-elle des survivants ?
    Je serais heureux de pouvoir rencontrer leurs descendants (peu importe le pays, je communique avec Skype)

    j’ai retrouvé ma famille aux USA.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?

Golda KLEJMAN, née HERCBERG

1914 - 1944 | Naissance: , | Arrestation: , | Résidence: , , , , ,
Golda_Hercberg_avec_Szmul

Biographie de Golda Klejman née Hercberg, dite Genia

14 janvier 1914 (Lodz, Pologne) –  5 août 1944 (Auschwitz, Pologne).

Arrêtée en juillet 1943, internée à Drancy, puis dans le camp parisien satellite de la rue de Bassano (Paris 16e)[1].

 

Ma grand-mère Golda est née dans une famille de la moyenne bourgeoisie juive de Lodz (Pologne). Son père était musicien. Elle-même pratiquait le piano avec un certain talent. Les informations manquent sur sa famille, mais elle avait plusieurs sœurs et frères. Au moins l’un de ses frères[2] possédait un cinéma (le Syrena, rue Aleksandrowska), dans lequel Golda travaillait parfois à la caisse, ou plusieurs, peut-être itinérants.

Golda n’aimait pas son prénom et l’avait échangé avec l’une de ses sœurs[3]. Ainsi elle était connue sous le diminutif de Genia, prénom qu’elle a utilisé lors de ses activités de résistance dans le groupe de l’UJRE, Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (ou MOI, Main d’Oeuvre Immigrée ?, Solidarité ?), selon l’historien et résistant David Diamant[4], qui l’a personnellement connue et en a gardé un vif souvenir [5].

 

Genia est arrivée à Paris en mai 1937 pour travailler sur le stand de la Pologne lors de l’exposition universelle. Elle y rencontre Szmul Klejman (dit Simon), un séduisant juif polonais arrivé de la petite ville de Piotrkow, près de Lodz, quelques années plus tôt, et qui travaillait dans la confection. Amoureuse, elle décide de rester en France. Tous deux sans papiers, ils ne peuvent pas se marier légalement mais, bien que ni l’un ni l’autre n’ait été pratiquant ni même croyant, ils décident de s’unir devant un rabbin. Certainement en février-mars 1938. Peu de temps après, Genia est enceinte et le couple décide de partir à Bruxelles où Simon a de la famille. C’est là que naît leur fils, Edward, fin décembre 1938. Ils y restent jusqu’à l’invasion de la Belgique.

 

Dès les premiers jours de la guerre, Simon s’engage en France dans la légion étrangère, comme de nombreux Juifs le font à ce moment-là. Il s’engage sous le nom de Cleman, nom qu’il demandera à conserver après la Libération[6]. Genia reste à Paris avec leur bébé. Elle habite dans différents endroits, notamment rue Barbette[7], avant de s’installer 4, rue de Varize, dans le 16e arrondissement, où réside un oncle de Simon, Nathan Klejman. Le soldat Szmul Cleman est fait prisonnier et envoyé en Autriche au stalag XVIII C « Markt Pongau ». Certainement grâce à ses contacts avec des militants politiques, qui lui ont fourni des « papiers » (un certificat de mariage officiel ?), Genia / Golda est déclarée femme de prisonnier français, un statut qui la protégera jusqu’en juillet 1944, sous le nom de Klejman[8]

 

Je ne possède aucun indice sur son engagement politique en Pologne, mais selon David Diamant, Genia militait déjà avec lui à Paris avant son départ en Belgique en 1938 : « Je vois encore Genia, de taille moyenne, vive et énergique, accomplir toutes les tâches que je lui confiais, car elle militait dans mon secteur, avant la guerre. »[9] Elle militait avec lui au Secours populaire[10]. Son mari, mon grand-père, qui a survécu à la guerre et a été socialiste jusqu’à la fin de sa vie, ne m’a rien dit à ce sujet ; j’en déduis, peut-être à tort, qu’elle s’est politisée en France, au contact du monde du travail qu’elle n’avait pas connu directement en Pologne. Elle aurait été communiste et, la guerre commencée, s’est très vite engagée dans la résistance, dans le « réseau de la casquette »[11], partie prenante de l’UJRE.

 

Comme la plupart des gens de son entourage, elle a travaillé dans le milieu de la confection. Certainement déjà avant la guerre, en tout cas en 1939 et 1940, car, toujours selon David Diamant, « elle travaille dans une grande fabrique de mode où elle réussit à organiser des groupes syndicalistes clandestins parmi les travailleuses françaises. Elle distribue des tracts parmi les ouvrières de son métier. » Etant donnée la qualité de quelques vêtements qu’elle s’est confectionnés alors et dont j’ai pu hériter, elle était une très bonne couturière.

 

Je sais par mon père, qui était très jeune quand cela s’est passé, qu’elle a été arrêtée une première fois et envoyée à Drancy. Une de ses amies gardait son fils, mais elle a demandé qu’elle le lui amène[12]. Sa qualité de femme de prisonnier français lui a permis d’être relâchée. Elle est revenue avec son fils dans l’appartement, 4 rue de Varize, Paris 16e, qu’elle occupait et n’a pas arrêté ses activités clandestines. En quoi consistaient-elles exactement ? Je n’en sais pas plus que ce qu’en raconte David Diamant [13] : « Elle distribue des tracts parmi les travailleurs, organise des actions et est très populaire parmi les ouvrières de son métier. Genia travaille simultanément dans le groupe syndical juif. Dans son logement ont lieu des réunions de la Commission intersyndicale juive où sont élaborés des plans de lutte contre l’occupant.[14] » Une de ses voisines et amie, Isabelle Izikowieff, qui a été ma « babouchka », m’a dit que Genia l’avait à plusieurs reprises prévenue que des rafles devaient se produire et les avait ainsi protégés, elle et ses deux enfants. Genia disposait donc d’informations précises. Elle n’en a pas moins été arrêtée une nouvelle fois ; « Genia est arrêtée en juillet 1943 et transférée à Drancy, où elle l’est l’une des organisatrices du travail de solidarité à l’intérieur du camp. Elle est en liaison avec la direction de l’organisation clandestine de l’extérieur. [15]» Mais, cette fois, son statut de femme de prisonnier ne l’a qu’à moitié protégée : elle est envoyée dans un des camps satellites de Drancy à Paris, celui du 2, rue de Bassano ; un petit camp (soixante prisonniers) qui regroupe depuis mars 1944 des Juifs français, des femmes juives de prisonniers de guerre, des « conjoints d’Aryens » et des « demi-Juifs »[16].  Dans ce camp, elle travaille à la confection de vêtements pour une importante maison de couture. Ce que je sais a été raconté par deux amis qu’elle s’est faits dans ce très petit camp : Georges et René Geissmann, deux frères, des industriels et hommes d’affaires parisiens, originaires de Belfort, arrêtés à Marseille pendant la grande rafle[17]. Elle travaillait donc pour la maison Paquin, était autorisée à sortir en ville. Afin d’éviter qu’elle ne s’évade, les autorités du camp l’avaient prévenue qu’ils déporteraient ses deux amis s’il lui prenait la fantaisie de ne pas rentrer. Elle est toujours rentrée.

 

Grâce à je ne sais quel système D (je n’ai pas eu la chance de connaître les deux amis de ma grand-mère, morts avant ma naissance), Genia avait pu introduire son fils dans le camp. D’autres enfants vivaient dans les combles de cet hôtel particulier du XVIe, confisqué à la famille Cahen d’Anvers, or Edward n’est pas enregistré officiellement. Il est « caché » à l’intérieur du camp, mais joue avec les autres enfants et même avec un jeune soldat allemand et son chien berger – allemand, lui aussi. Quand des « officiels » viennent faire une visite de contrôle, il est caché sous un tas de tissus sous les tables de couturier. Un jour de juin, Renée Primorin, la femme de Georges Geissmann, qui n’était pas juive, est venue lui rendre visite et est repartie en tenant Edward par la main. Accompagnée à la grille par ce même soldat allemand qui lui a souhaité bonne chance. Genia avait confié son fils, certaine qu’elle allait bientôt le retrouver. Ses deux amis lui avaient assuré qu’ils s’occuperaient d’elle et de l’enfant après la libération, qui ne devait pas tarder. Quelques semaines plus tard, les Allemands ont appelé plusieurs personnes pour les reconduire à Drancy. Une femme qui était sur la liste a protesté : elle était arrivée après Genia, ce n’était pas juste qu’elle parte avant elle. Elles sont parties toutes les deux. Si le nom de cette femme était bien entendu connu des deux frères Geissmann, il n’est pas arrivé jusqu’à moi. Le convoi 77 est parti de Drancy le 31 juillet 1944. Il déportait 1321 personnes, dont plus de 300 enfants et un nouveau-né[18]. J’ose imaginer que Genia a eu pour consolation de savoir que son fils « Eddy » n’était pas du nombre. Tous les enfants gardés officiellement rue de Bassano ont été déportés. Eddy a filé vers le sud avec sa nouvelle « maman », a vu le débarquement en Méditerranée le 15 août, les aviateurs que Renée soignait, les villageois qui refusaient un abri à Renée, sa vieille maman et ses fils parce qu’ils craignaient un retour des Allemands et des représailles. Et la joie de la Libération. Les deux frères Geissmann ont été ramenés au camp de Drancy le 5 août, avec les autres internés de Bassano survivants. Alois Brunner n’a pas eu le temps de les faire partir dans l’ultime convoi qu’il espérait envoyer en Pologne. Ils furent libérés à Drancy, le 18 août. Et revinrent à Marseille où ils s’étaient installés avant la guerre.

 

Pourquoi Genia, cette femme qui avait trente ans, était en relativement bonne santé et était apte au travail n’a-t-elle pas été dirigée vers les commandos de travail mais vers la chambre à gaz ? Les documents officiels stipulent qu’elle a été gazée dès son arrivée. La défaite approchant, les nazis liquidaient le plus possible de déportés. Pendant longtemps mon père a voulu croire que le convoi n’était pas arrivé à destination, bombardé par des avions alliés. Son père, Simon, rentré du camp de prisonniers où il était en Allemagne, est allé tous les jours pendant des semaines à l’hôtel Lutetia lire les avis, chercher des témoins. Puis il est parti en Pologne, a écumé les camps de transit ; il n’a rien appris sur Genia, mais il a retrouvé le plus jeune des frères Klejman, rescapé d’Auschwitz. Ils ont mis des mois pour revenir à Paris. De la famille de Simon, ils étaient les seuls survivants. Edward, mon père, est resté vivre avec la famille Geissmann, composée de Georges, Renée son épouse, et leurs fils François et Maurice. Il n’avait gardé aucun souvenir de Simon, parti à la guerre en 1939, mais le vit régulièrement quand la famille Geissmann est revenue s’installer à Boulogne. Simon ne s’est jamais remarié, disant attendre le retour de sa femme. Il m’a donné quelques vêtements et objets qu’il avait pu récupérer, je ne sais comment, l’appartement où habitait Genia ayant été pillé, puis repris par une famille. Lui s’est installé dans le même immeuble, dans une petite pièce, pour attendre. Il a fini par déménager et s’installer dans un appartement à côté de celui de son frère, à Levallois-Perret. Ils ont vécu côte à côte jusqu’à la mort de Simon. C’est dans ce petit appartement que j’ai rédigé ma thèse d’histoire.

 

 

Sources

David Diamant, Combattants, héros et martyrs de la Résistance : biographies, dernières lettres, témoignages et documents, Messidor, 22 mars 1984, FeniXX réédition numérique (Pneumathèque) (1 janvier 1984).

Une première édition de ce livre est parue en 1962.

 

 

[1] Ceci est une tentative pour rédiger une biographie à partir de documents épars, de (rares) souvenirs familiaux. D’autres recherches sont en cours pour tenter d’éclaircir les zones qui pourraient l’être, si les archives le permettent.

[2] Un de ses frères, Solomon (Sholem) Hercberg, a joué un rôle très déplaisant dans le ghetto de Lodz, qu’heureusement (!) Genia n’a pas été en mesure de connaître. Il assumait le commandement de la prison et a été convaincu de s’être enrichi à cette occasion. Lui, sa femme et leurs deux enfants ainsi que sa belle-mère ont été déportés.

[3] Entretien en 1985 de Laurence Klejman avec Ida Ravanel, née Klejman, cousine de Simon et fille de Nathan.

[4] David Diamant, né David Erlich à Hrubieszow, en Pologne, le 18 mars 1904, mort en France en 1986, est un militant, journaliste, résistant et historien qui a consacré de nombreux travaux à la résistance juive. La plus grande partie de ses très abondantes archives personnelles ont été entreposées à la Bibliothèque marxiste puis déposées, en 2005, par le parti communiste français aux Archives départementales de la Seine Saint-Denis, qui les a inventoriées (Fonds David Diamant 335J 1-191. 1919-1986). Une autre partie se trouve à la BDIC (fonds David Diamant CMXXV 1-169) et au Mémorial de la Shoah, au CDJC.

[5] Entretien de Laurence Klejman avec l’historien et résistant David Diamant, en septembre 1983 alors que M. Diamant préparait une nouvelle édition de Combattants, Héros et Martyrs de la Résistance qui recense les membres juifs et communistes de la Résistance. Il avait lui-même rédigé la notice sur Genia dans la première édition (1962) et se souvenait très bien de sa camarade de lutte.

[6] Szmul CLEMAN. Né le 18-05-1912 à Piotrkow (Pologne), stalag XVIII C. Sources Mémorial de la Shoah – Fonds UEVACJEA.

[7] Entretien de Laurence Klejman avec Ida Ravanel, née Klejman, cousine de Simon. Ida m’a emmenée devant la grille de cet immeuble (qui était à 30 mètres de mon appartement, rue Vieille du Temple) et m’a proposé de sonner… Un jeune homme, footballeur au PSG, nous a laissé entrer. L’appartement, selon Ida, avait beaucoup changé. Le Marais s’est entièrement gentrifié et n’a plus rien à voir avec le quartier dans lequel vivaient les immigrés juifs.

[8] alors que son « mari » semble avoir été enrôlé sous le nom de Cleman.

[9] David Diamant, Combattants, Héros et Martyrs de la Résistance, 2e édition, 1983, p. 167, note de bas de page.

[10] Ibid.

[11] Entretien de Laurence Klejman avec David Diamant, en 1983.

[12] Ces informations doivent être vérifiées avec les archives du camp de Drancy.

[13] J’avoue que j’ai manqué de présence d’esprit quand j’ai rencontré David Diamant et ne lui ai pas posé assez de questions précises (un comble pour une historienne, rompue de surcroît à la pratique de l’histoire orale !) Il n’a pas été très disert, lui non plus, mais il était ému de nous rencontrer, mon père et moi.

[14] David Diamant, Combattants, op. cit., 1983, p. 168. Mon père se souvient de ces réunions clandestines.

[15] David Diamant, op. cit.

[16] Jean-Marc Dreyfus et Sarah Gensburger, Des camps dans Paris. Austerlitz, Lévitan, Bassano, juillet 1943-août 1944, Fayard, coll. « Pour une histoire du XXe siècle », Paris, 2003. J’ai souhaité rencontré M. Dreyfus pour avoir plus de renseignements, mais il n’a jamais donné suite à mes demandes, bien que je lui en aie brièvement expliqué l’objet au téléphone. J’avais cependant participé plusieurs années auparavant à une table-ronde qui réunissait des témoins et des chercheurs. Il s’est avéré que mon voisin, un charmant vieux monsieur, avait bien connu Georges Geissmann, ami de Genia au camp de Bassano et qui a ensuite élevé mon père. Il avait sur lui des photos qu’il m’a montrées où figuraient les deux frères Geissmann et mon père, à Marseille. Je n’ai malheureusement noté ni son nom ni son adresse, étant partie avant la fin de la réunion. Il avait été prisonnier au camp Lévitan et Austerlitz, en conservait des photos où il figurait avec Georges Geissmann. Avis à ceux qui le reconnaîtraient dans ce faible portrait. (Histoire personnelle et professionnelle ne font pas toujours bon ménage !)

[17] Georges et René avaient été tous deux parmi les membres du groupe qui, à la mi-septembre 1943, a tenté de percer un tunnel pour faire évader les prisonniers du camp de Drancy. Cf. le témoignage d’André Ullmo, « Tunnel de résistance », publié dans Libération, le 9 juin 2001. Georges Geissmann a publié, à l’automne 1944, dans un organe de la Résistance, L’Homme libre, un récit qui raconte la vie dans les camps parisiens

[18] Par arrêté du directeur général de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre en date du 20 novembre 2010 :I. – La mention « Mort en déportation » est apposée sur les actes et jugements déclaratifs de décès de : « Klejman (Golda), née le 14 janvier 1914 à Lodz (Pologne), décédée le 5 août 1944 à Auschwitz (Pologne). »JORF n°0297 du 23 décembre 2010 page 22575  texte n° 36 NOR: DEFM1030702A  ELI: Non disponible

 

Golda_Hercberg_avec_Szmul
Golda_Hercberg avec Edward
Golda_Hercberg

Contributeur(s)

Laurence KLEJMAN, petite-fille de Golda HERCBERG, épouse KLEJMAN.
Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

mycroissant_logo_white_2corners

©2019 Website made by My Croissant Digital Marketing Agency WordPress & Community Experts

Se connecter

Oubli de mot de passe ?